smart car

Gartner pense que la voiture connectée peut aider à réduire la propagation du Covid-19

Comment les technologies de voitures connectées peuvent-elles aider à lutter contre la propagation du Covid-19 ? Le cabinet d’analyse Gartner a soutenu dans sa dernière note que les constructeurs automobiles peuvent concentrer leurs efforts sur l’hygiène et le maintien de la distance sociale.

Travailler sur quatre points spécifiques

Selon Gartner, les directeurs des systèmes d’information (DSI) des entreprises automobiles devraient travailler avec des partenaires technologiques internes et externes. Ceci pour intégrer des technologies qui aident à réduire les risques d’infection au Covid-19 pour les occupants des voitures. Les quatre principaux domaines d’intérêt sont la désinfection et la purification de l’air de la cabine, les interfaces homme-machine et les fonctionnalités plus générales des voitures connectées.

Les lampes ultraviolettes, une technologie adaptée prête à être utilisée

Les lampes ultraviolettes dans les cabines de voiture peuvent être utilisées pour désinfecter les surfaces fréquemment touchées, a noté Gartner. Les surfaces en plastique et en verre peuvent être remplacées par des équivalents antimicrobiens, tandis que la climatisation d’une voiture peut chauffer l’habitacle pendant de longues périodes pour réduire le risque de contamination. De nombreux pays asiatiques ont des purificateurs d’air à plasma embarqués de base, ce qui signifie qu’une telle technologie est prête pour une adoption mondiale.

Découvrez notre lead marketplace I.T

Les assistances vocales pour réduire le contact avec la cabine

Amazon Alexa et d’autres assistants vocaux ont été optimisés avec l’intégration de requêtes liées au coronavirus. Par ailleurs, ces derniers mois, les commandes vocales à domiciles ont augmenté. Gartner a souligné que la même chose peut se faire dans la voiture. Un assistant vocal efficace peut aider à réduire le contact avec les surfaces de la cabine. Cette technologie permettrait aussi à détecter les premiers symptômes.

L’automatisation des commandes toujours pour limiter les contacts

En termes de fonctionnalités plus larges, Gartner a également recommandé des serrures de porte automatisées et un démarrage/arrêt du moteur via des applications mobiles. Cela permettrait de réduire davantage la fréquence de contact tactile avec un véhicule. Les paiements sans contact pour des cas d’utilisation plus larges devraient également être envisagés, a ajouté la société.

smartphone smart car control

Déplacement en voiture : un besoin de sécurité accru

Le Coronavirus influencera clairement la façon dont les gens voyagent, a déclaré Pedro Pacheco, directeur de recherche senior chez Gartner. La peur de l’infection commence à éloigner certains voyageurs des transports publics en mettant davantage l’accent sur les déplacements en voitures particulières et les covoiturages. Cependant, même dans ces cas, les individus veulent être rassurés quant à leur sécurité face à la contagion. Plusieurs technologies peuvent être mises en place pour répondre à ce besoin de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *