in

Groupe Renault : Objenious et la technologie LoRa pour connecter ses usines

Renault s’associe avec Objenious pour déployer l’IoT par la technologie LoRa dans toutes ses usines. Objenious est une marque de Bouygues Telecom, une entreprise aguerrie dans l’accompagnement des grands groupes industriels dans le déploiement des infrastructures pour la transformation digitale.

Connecter les usines pour capter les données

Renault a posé la captation de données comme un enjeu stratégique pour sa croissance. À partir de là, le groupe s’est fixé comme objectif de connecter ses usines disséminées à travers le monde afin d’en récolter les données. Dans la mise en place de ce système, le constructeur automobile a fait appel à l’expertise d’Objenious de Bouygues.

pcloud

Objenious accompagne Renault  dans le déploiement d’infrastructures réseau LoRa personnalisées. Ces infrastructures doivent répondre aux besoins du système de tracking d’emballage de Renault que la société met en place depuis 2 ans. Objenious se charge entre autres du choix des capteurs. Bernardo CABRERA, directeur d’Objenious soutient est à même de répondre aux besoins métiers d’envergure internationale d’acteurs de secteurs toujours plus exigeants, y compris dans un contexte de mobilité européenne comme avec Renault. 

LoRa et Objenious : un choix pertinent

Pour sa transition vers l’industrie 4.0, Renault mise sur LoRa, une technologie qui permet de bénéficier d’une solution efficace de tracking des emballages dans ses usines et en-dehors, selon Eric Marchiol, directeur de la transformation digitale du Manufacturing et de la Supply Chain de groupe Renault. Il ajoute que cette démarche s’inscrit dans leurs objectifs : accélérer la transformation du système industriel et réussir le déploiement dans tout le groupe.

LoRa se distingue par sa capacité à suivre des capteurs implantés dans des zones très mobiles. Sa polyvalence et sa compatibilité avec de nombreux systèmes en fait également une technologie intéressante. Cela multiplie les possibilités de choix des capteurs et in fine les cas d’usage. Le faible coût du déploiement de la technologie LoRa, une implémentation facile et une grande autonomie viennent valider ce choix. Objenious pour sa part a su fournir un service 360° (conseil, installation, déploiement des fonctionnalités sur mesure, consultation des données, mise en place des systèmes de sécurité, …).

Comprendre les apports du déploiement IoT

L’exemple du suivi des emballages permet de mettre en lumière la pertinence du déploiement de cette infrastructure IoT au sein des usines Renault. Entre les usines des fournisseurs et celles dédiées à l’assemblage des véhicules, les emballages peuvent subir des dommages durant le transport. Et les pertes engendrées par ces perturbations peuvent être conséquentes

Depuis deux ans, Renault a mis en place un système de tracking des emballages basé sur la technologie IoT. Le constructeur automobile a alors constaté une réduction de 80% des pertes d’emballages. Grâce aux capteurs, le constructeur a pu optimiser la localisation de ses emballages, automatiser ses inventaires, améliorer la fiabilité de ses stocks, mesurer les délais de transport et les tailles des boucles de circulation des flux ainsi que l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *