Accueil > Guide des objets connectés et de l’Internet des Objets > Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

définition qu est ce qu un objet connecte

Les objets connectés ou l’Internet des Objets (IdO)/ Internet of Things (IoT) sont parmi les locutions les plus rémanentes du moment, un gros buzzword dont beaucoup ont encore du mal à définir le périmètre et la finalité.

Au sens large, un objet connecté est un objet communicant. D’une certaine façon, les postes de radio et les TV sont des objets connectés, à la différence près qu’ils n’étaient que des récepteurs. Les objets connectés sont à la fois des émetteurs, des capteurs d’informations qui émettent, mais également interagissent avec un ensemble plus large (eg, serveurs, autres objets connectés. Ils fonctionnent de manière autonome ce qui leur confère un début d’intelligence.

LES CERCLES D’OBJETS
  • null

    Les connectants

     Nos postes de radio et téléviseurs, récepteurs passifs de longueurs d’onde.

  • null

    Les connectés

    Capteurs d’informations qu’ils communiquent avec un élément distant (smartphone, serveur). Ils apportent un premier niveau d’expérience augmentée, utile comme outils d’objectivation à l’image des traceurs d’activité ou critique.

  • null

    Les intelligents

    Capteurs d’information auxquels on a adjoint une couche logicielle assurant une autonomie comme la capacité d’apprendre des situations ou d’interagir avec l’environnement.

Les données générées par ces objets sont capitalisées dans des centres de données (data centers) et se comprennent par la terminologie “Big Data”, écho à la quantité énorme de données émises et promesse d’une valeur exploitée à partir du sens qu’elles donneront, la compréhension du monde qu’elles apporteront.
De nouveaux usages de cette donnée apparaissent autour de la santé, du sport, des produits financiers par exemple.

Les objets connectés connaissent une croissance exponentielle depuis le début de l’année 2015. Des estimations indiquent qu’ils seraient près de 15 milliards en circulation dans le monde actuel. Ils pourraient être entre 50 et 80 milliards d’ici 2020.

Lorsque l’on parle de tels volumes, on parle des 30 objets connectés estimés par foyer d’ici 2020 selon les chiffres de Gfk, mais également de plusieurs solutions professionnelles, peut-être le plus prescriptrices à ce stade de maturité du marché. Maintenance prédictive, détection des fuites dans les zones inaccessibles, collecte de données dans les enseignes physiques pour cibler les achats des consommateurs ou des notifications « push » pour savoir quand arrive le prochain bus dans les villes.

Tout ceci crée un fourmillement d’objets voués à augmenter et à enrichir autant la sphère publique que privée.

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Je suis tombé sur ce site par hasard, en faisant un devoir de techno et je voulais juste vous dire qu’il est vraiment super beau, complet, précis et facile à consulter.
    Simple message d’encouragement, bonne chance pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend