Accueil > Business > Industrie 4.0 > IIoT : Hitachi fusionne ses divisions Vantara et Consulting
hitachi vantara

IIoT : Hitachi fusionne ses divisions Vantara et Consulting

Il y a deux ans, Hitachi rassemblait ses activités IT, OT et IoT au sein de l’entité Vantara. Mardi 17 septembre, la firme japonaise a annoncé qu’elle se prépare à fusionner Vantara et Hitachi Consulting. Son but est d’étendre les capacités de ses solutions Lumada dans lesquelles l’IoT prend une part importante.

Hitachi veut devenir un leader dans l’IoT. Cette stratégie, la société japonaise la porte depuis 2017, l’année où elle a présenté son entité Vantara. Le mardi 17 septembre a annoncé la fusion prochaine de Vantara et de sa division Consulting. Cette dernière se spécialise dans le conseil en management et en ingénierie. L’ organisation concevra davantage d’offres basées sur Lumada.

Hitachi Vantara englobera la division Consulting

Lumada rassemble un ensemble de technologies au service de la transformation numérique des entreprises. Ce portfolio permet la co-création de solutions avec les clients d’Hitachi. Techniquement, elle repose sur des architectures Big Data, Cloud et IoT.

Par exemple, la plateforme Lumada IoT dispose de six couches d’architecture. L’Edge Computing, Core (architecture Big Data), la gestion de données, l’analytics, Studio, un environnement de création d’applications personnalisées et Foundry, un framework PaaS pour distribuer des microservices sur le cloud et sur site.

Les équipes de Consulting utiliseront ces technologies pour proposer des solutions pertinentes afin de connecter leurs usines et en tirer un retour sur investissement, par exemple.

Une stratégie à long terme en grande partie axée sur l’IoT

À la tête de la nouvelle entité Hitachi Vantara, le groupe place Toshiaki Tokunaga, actuel président du conseil d’administration des holdings Global Digital. Avec près de 30 ans de carrière dans l’entreprise, le chairman prendra une deuxième casquette à partir de janvier 2020 en tant que CEO de la division. Brian Householder et Hicham Abdessamad, les dirigeants de Vantara et de Consulting conserveront un poste exécutif.

“Je suis convaincu qu’Hitachi Vantara apportera encore plus de valeur ajoutée à nos clients et partenaires en renforçant les capacités de nos solutions”, a déclaré Toshiaki Tokunaga. « L’entité combinée, en collaboration avec la division Global Social Innovation Business d’Hitachi, s’alignera sur le plan de gestion à moyen terme 2021 d’Hitachi, qui détaille l’expansion de nos activités numériques, notre croissance mondiale et la création de valeur sociale, environnementale et économique pour nos clients et partenaires”.

Si le groupe reste avare en détail, cette concentration des pouvoirs démontre sa volonté à maintenir une vision unique des activités IT, OT, IoT et de consulting auprès des investisseurs et des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend