Accueil > Business > Industrie 4.0 > Hitachi rassemble ses activités IT, OT et IoT dans l’entité Vantara
hitachi vantara unification

Hitachi rassemble ses activités IT, OT et IoT dans l’entité Vantara

Avec son historique de spécialiste des systèmes d’informations, il était logique que la firme japonaise Hitachi s’intéresse de très près à l’IoT. Elle a profité d’un événement à Las Vegas pour présenter la fusion de ses activités data center, IoT, Big Data et stockage (HDS) afin de les rassembler dans une seule filiale. Nommée Vantara, cette dernière comprend Insight Group (IoT) et Pentaho (big data).

L’objectif pour Hitachi est de proposer une offre bout en bout, en partant du data center jusqu’aux équipements industriels installés dans les usines. Ainsi, Vantara est en charge d’un portefeuille de produits composé d’offres matériels et logiciels.

Évidemment, la firme japonaise n’oublie pas ses clients traditionnels. Ils pourront s’offrir ses services à la carte, mais la proposition de la firme Hitachi converge essentiellement vers l’émergence de l’IoT au niveau industriel.

Hitachi se forge un avenir de leader dans l’IoT

En combinant ses offres de stockage, d’analyse des données et ses équipements dans la structure Vantara, Hitachi compte bien se faire une place de choix sur le marché de l’IoT.
Selon le communiqué de presse, sa stratégie consiste à cibler les entreprises de l’indice 1000 afin de leur proposer ses solutions IT traditionnelles et d’IoT Industrielles. Hitachi s’intéresse particulièrement aux secteurs clés : l’industrie, les télécommunications, les transports, les services financiers et les assurances ainsi que l’action gouvernementale.

Pour ce faire, Hitachi Vantara a présenté la mise à jour et la commercialisation de sa plateforme IoT Lumada qui entre dans sa version 2.0. L’objectif est de simplifier le déploiement à grande échelle sur site, selon les principes du Edge Computing, et dans le Cloud, à l’aide d’une architecture microservices. Cet ensemble full stack est conçu pour supporter une personnalisation à outrance.

Lumada 2.0 : le moteur de Vantara ? Une plateforme IoT

hitachi vantara

Par ailleurs, Hitachi Vantara ajoute à cette plateforme logicielle des capacités de Machine Learning, d’analyse des données et d’intelligence artificielle par le biais de l’offre Lumada Analytics. L’outil nommé Lumada Core permet quant à lui la gestion des assets et leur identification, tandis que Lumada Studio doit faciliter la personnalisation des tableaux de bord (data visualisation).

Les professionnels dont l’activité repose sur la fiabilité des infrastructures de stockage et les data centers pourront profiter de la solution Smart Data Center, qui combine capteurs IoT, maintenance prédictive et visualisation afin de mieux gérer leurs actifs.

Cette stratégie “tout-en-un”, principalement portée par le logiciel, devient presque une norme pour s’attaquer au marché de l’IoT. Hitachi ne se différencie pas réellement de par son approche, mais ses faits d’armes dans l’industrie notamment dans la gestion de lignes ferroviaires et de 6 millions d’objets connectés (ATM, moteur, train, usines, etc) à son actif en font un challenger des plus sérieux.

A lire également

nokia et bosch capteurs industriels

Nokia et Bosch proposeront des capteurs industriels en 2018

Après Dell, Salesforce ou encore Sigfox, c’est au tour de Nokia et Bosch de présenter …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *