Accueil > Entreprises > IBM > IBM et PSA s’associent à Sigfox pour déployer une solution supply chain
psa sigfox ibm

IBM et PSA s’associent à Sigfox pour déployer une solution supply chain

IBM s’associe à PSA et à Sigfox pour déployer la solution Track&Trace. L’objectif, améliorer le suivi des conteneurs dans les usines du fabricant automobile.

Le 31 janvier IBM a annoncé le lancement de Track&Trace au sein du groupe automobile PSA. A l’aide de cette solution co-développé avec Sigfox, Big Blue veut numériser le suivi des conteneurs sur les lignes de production du fabricant automobile.

En effet, la solution Track&Trace s’appuie sur le réseau IoT Sigfox disponible dans 60 pays. Elle vise à réduire le temps de production en assurant la traçabilité des conteneurs en temps réel. Il arrive régulièrement qu’il y ait des “cafouillages” entre les fournisseurs et les lignes de montage.

IBM, chef de projet pour améliorer la logistique chez PSA

Yann Vincent EVP Manufacturing & Supply Chain Groupe PSA déclare :

« Nous cherchons en permanence des solutions technologiques pour répondre aux besoins de nos usines et pour être le plus efficient possible. Ce système « Track&Trace » nous permet de savoir, de manière individuelle et détaillée, où sont nos conteneurs. Cette avancée technologique doit permettre d’optimiser nos boucles de rotation et de prévenir les incidents ».

Ainsi, il s’agit d’éliminer la perte de conteneurs et d’éviter “les ruptures de production”, ces moments où les composants ne sont pas encore à l’arrivée à l’usine.

Une solution qui pourrait convenir à d’autres industriels

Afin de mettre au point cette solution, les logisticiens de PSA et les ingénieurs d’IBM ont co-développé la solution au sein du Studio IBM. L’industrialisation s’est déroulée dans la Scale Zone d’IBM France, un écosystème ouvert aux startups et aux entreprises. Après avoir choisi BigBlue, PSA a fait confiance à Sigfox pour la partie réseau. Il faut dire que l’opérateur français développe en ce moment même son expertise de la supply chain.

Pour le reste, la solution est le fait d’IBM Services. L’équipe a adapté les capteurs (taille, fixation, contraintes…) et a déployé une solution conteneur as a service, peut-on lire dans le communiqué de presse de PSA. Les trois partenaires industriels assurent que Track&Trace, basée sur la plateforme Watson IoT, pourra évoluer selon les besoins métiers. Elle pourrait par exemple intégrer des fonctionnalités liés à la blockchain et à l’intelligence artificielle.

IBM, PSA et Sigfox espèrent proposer cette plateforme dite “abordable” à d’autres industriels européens dès 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *