étude industrie 4.0

L’adoption de l’industrie 4.0 triple avec l’utilisation de solutions IIoT

Une récente enquête intitulée « Trends in Global Manufacturing » montre que le niveau d’adoption de l’IIoT a triplé par rapport aux chiffres d’il y a à peine deux ans.

Conjointement, SME (une association professionnelle engagée à faire progresser les professionnels de la fabrication, les universités et les communautés) et Plataine (un des principaux fournisseurs de solutions d’optimisation IIoT et basées sur l’IA) ont mené une enquête avant la crise sanitaire au printemps 2020. Celle-ci indique des progrès significatifs vers la mise en œuvre généralisée de la fabrication numérique.

Les résultats de l’enquête

84% des répondants mettent actuellement en œuvre ou évaluent des stratégies de fabrication numérique, alors que seulement 27% le faisaient en 2018. Suivant cette même tendance, seuls 12% des répondants n’étaient pas intéressés par la mise en œuvre de stratégies numériques en 2020, contre 55% en 2018. Les répondants qui ont participé à l’enquête de 2020 ont indiqué que leur entreprise faisait des progrès pour devenir numérique.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

41% des répondants ont indiqué que leur entreprise était au moins « principalement numérique » en 2020, contre 26% en 2018. L’enquête unique sur l’industrie 4.0 et l’IIoT a été menée auprès de 200 cadres supérieurs de plusieurs industries manufacturières, notamment l’aérospatiale, la métallurgie, les mobiliers, les équipements médicaux et autres.

Une enquête conçue pour aider les responsables de l’industrie de pointe

L’enquête a été conçue pour aider les responsables de la fabrication de pointe à obtenir des avantages concurrentiels significatifs. Cela passe par l’exploitation de la technologie pour renforcer et améliorer les capacités des travailleurs et des dirigeants. Le tout vise à accélérer le rythme de l’innovation et réduire les coûts de production et de maintenance.

La transformation numérique est vitale pour le succès continu des fabricants. Ces résultats de l’enquête soulignent que la transition vers la fabrication numérique était bien engagée avant même la crise du Coronavirus. Si tant est que ce soit, la pandémie ne fait qu’accélérer une tendance établie et que l’avantage concurrentiel ne peut être maintenu qu’en adoptant l’innovation numérique.

Les leaders du secteur conscient des avantages de la numérisation

L’enquête, menée auprès d’un groupe de leaders du secteur (27% des répondants), a montré des tendances claires qui distinguent leurs entreprises. 69% ont mis en œuvre ou mettent en œuvre des solutions Industrie 4.0 contre 48% des adopteurs tardifs. 58% sont entièrement et principalement numériques contre 35% des adopteurs tardifs.

Les personnes interrogées considèrent les technologies suivantes comme un facteur très important de leur succès futur. 69% citent l’analyse de Big Data et 66% incluent l’IIot. Les robots autonomes et les capteurs sont également considérés comme une tendance en évolution par 56% des répondants.

Une augmentation significative de l’adoption des technologies de l’Industrie 4.0

Plataine est fier de collaborer à nouveau avec SME sur cette enquête. Le constat est sans équivoque. Il y a une augmentation significative de l’adoption mondiale des technologies de l’Industrie 4.0 depuis la précédente enquête en 2018, principalement celles associées aux leaders du marché.

Plus de 66% des personnes interrogées considèrent l’IIoT comme un élément très important du succès futur de leur entreprise. 54% des fabricants ont indiqué que leur principal défi est de réduire les coûts de production. 51% cherchent à améliorer les délais de livraison et à estimer les retards. Le marché s’adapte aux changements et les décideurs suivent le rythme et intègrent des technologies innovantes, favorisant une agilité accrue et une efficacité améliorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *