[Flash] Intel fait l’acquisition d’Altera pour créer des solutions IoT nouvelle génération

C’est sans concession qu‘Intel s’est doté de la firme Altera, constructrice de composants informatiques reprogrammables, lors d’une transaction dont la valeur globale est estimée à 16,7 milliards de dollars, pour des parts à 54 dollars. Le but du fabricant de semi-conducteurs et matériel informatique ? Créer une nouvelle gamme de produits sur le marché croissant de la donnée et créer des segments de marché dans le secteur de l’IoT.

L’annonce date du jour. Cette acquisition combinera le meilleur de la technologie Intel avec la technologie FPGA d’Altera. Cette alliance se veut profitable pour les deux acteurs en interaction, Intel promet de combiner la technologie FPGA d’Altera avec les processeurs Xeon d’Intel. Intel se promet également d’améliorer le design des produits Altera en se basant sur sa main d’oeuvre et son savoir-faire industriel.

Le PDG d’Intel a cité à l’appui la loi de Moore, bien connu des métiers de l’IT : « Avec cette acquisition, nous allons exploiter la puissance de la loi de Moore pour créer la prochaine génération de solutions, qui seront mieux, mais surtout capables de faire plus. Que ce soit pour permettre la croissance du réseau, gérer les data centers, le cloud ou encore l’IoT, nos clients auront le droit à de meilleures performances, à moindre coût. »

Cette loi est une observation de Gordon E.Moore, co-fondateur d’Intel qui estimât en 1965 que le nombre de transistors intégrés dans un circuit allait doubler chaque année, une résultante de la miniaturisation qui permet aujourd’hui à Intel de proposer l’Intel Compute Stick, par exemple, cette clé HDMI qui transforme tout écran en ordinateur.

Intel

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

Singtel et Ericsson s’associent pour accélérer la 5G Advanced à Singapour

Singtel et Ericsson signent un accord de cinq ans pour industrialiser la 5G Advanced à

21 octobre 2026

Industrie : comment réussir sa transformation opérationnelle

Un plan de transformation industrielle se gagne rarement sur le papier. Il se joue sur

18 octobre 2026

Fibocom et Grid-OS accélèrent le déploiement de l’IoT en Inde

Fibocom et Grid-OS passent à la vitesse supérieure en Inde. Les deux groupes dévoilent à

13 octobre 2026

Synopsys va s’allier à des labos chinois d’IA pour créer des puces

Synopsys veut équiper les ingénieurs chinois avec l’IA. Le leader des logiciels de conception de

10 octobre 2026

Telit Cinterion et Commstar deploient la NExT SIM en ville

Telit Cinterion et Commstar Radio associent leurs offres pour connecter les services municipaux à plusieurs

4 octobre 2026

NTT DOCOMO et stc connectent les engins Komatsu saoudiens

NTT DOCOMO BUSINESS et stc group annoncent une connectivité IoT locale pour les engins Komatsu

4 octobre 2026