jumeau numérique

L’IoT et les jumeaux numériques pour améliorer les décisions suite à la COVID-19

La fermeture des frontières pendant la pandémie de COVID-19 a eu un effet dévastateur sur les entreprises du monde entier. Les revenus ont été bouleversés et les modèles de travail traditionnels supplantés. Heureusement, une connectivité IoT accrue, associée aux progrès de la technologie des jumeaux numériques, peut aider les entreprises à réduire leurs coûts. Ils peuvent le faire en améliorant leur connaissance de la situation et en automatisant les réponses de leur entreprise aux conditions changeantes.

L’impact potentiel des jumeaux numériques

Les jumeaux numériques peuvent aider les entreprises à prévoir les pannes d’équipement avant de retarder la production, permettant ainsi d’effectuer les réparations plus tôt ou à moindre coût. D’autres économies sont possibles grâce à une automatisation améliorée.

Dans le secteur ferroviaire, un opérateur ferroviaire a fait état d’économies d’environ 10% en passant de la maintenance préventive traditionnelle à la maintenance préventive conditionnelle de son matériel roulant. Mis en œuvre sur tout un réseau ferroviaire, la valeur monétaire pourrait être substantielle.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Quelques exemples d’application

L’industrie pétrolière et gazière a adopté des jumeaux numériques pour modéliser et analyser le fonctionnement des plates-formes pétrolières, des pipelines et des installations de traitement. En déployant des analyses avancées telles que l’apprentissage automatique (ML) et une automatisation accrue, il est possible de réduire les temps d’arrêt et de prolonger la durée de vie des actifs de grande valeur.

Le secteur de la santé bénéficie également des avantages des jumeaux numériques. Un fournisseur de soins de santé a signalé que l’utilisation de jumeaux numériques pour la surveillance des patients réduisait de 85% la fréquence des escarres, ce qui allégeait également la charge des soignants. Un autre fournisseur a utilisé la technologie pour réduire de 60% les incidents de santé potentiellement critiques en déclin chez les patients, tels que l’insuffisance cardiaque et respiratoire.

Enfin, le secteur de la chaîne d’approvisionnement a bénéficié de la connectivité IoT et des jumeaux numériques. Une société de supply chain spécialisée dans le sang et le plasma a utilisé la localisation et la surveillance de l’état de biens de grande valeur pour réduire ses cessions liées à la conformité de plus de 90% pour les villes dans lesquelles elle avait déployé la solution. La même opération a également utilisé les données de jumelage numérique de ses palettes pour renégocier sa structure de frais d’assurance, le modèle de risque ayant changé maintenant qu’elle avait accès aux données en temps réel.

Un nouveau monde

Les entreprises qui déploient ces types de technologies deviennent de plus en plus rentables et compétitives. Dans un monde transformé par la COVID-19, c’est un avantage que toutes les entreprises devraient saisir à deux mains. Ces jumeaux numériques ne sont pas des modes passagères. Ce sont des outils de plus en plus courants qui permettent de meilleures décisions commerciales fondées sur les données. Et à mesure qu’ils prolifèrent, ils redéfinissent la façon dont les entreprises fonctionnent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *