in

L’impact de l’IoT sur le marché de la logistique

IoT dans la logistique

L’IoT est de plus en plus présent sur le marché de la logistique. C’est un fait et non une simple constatation. Et malgré tout, les acteurs du secteur de la logistique ne cessent de chercher de nouvelles solutions IoT pour reconstruire leur chaîne d’approvisionnement. C’est surtout le cas du réseau ferroviaire Europe-Asie.

Dernièrement, KPMG a publié un rapport comme quoi les acteurs de la logistique sont dans l’obligation de trouver un levier de croissance pour leur entreprise. La constatation vient de la diminution de l’efficacité du transport de marchandises qui, à son tour, serait le résultat d’un kilométrage à vide entre deux points de livraison. Les impacts de l’IoT sur la logistique sont donc majeurs pour toutes entreprises souhaitant apporter du renouveau dans leurs activités.

L’IoT dans la gestion de stocks

Le rôle de l’IoT dans la logistique, plus précisément dans la gestion de stocks, est de prévoir les besoins d’inventaire. On parle ici des capteurs qui vont analyser les données collectées afin de prédire les tendances du marché.

Des transstockeurs vont alors s’occuper du déplacement des marchandises de manière automatisée. Pour les entreprises exerçant dans la logistique, cela va réduire les coûts de main-d’œuvre et optimiser le temps de production. Autrement dit, on évite les éventuels cas de surstock ou de sous-stocks.

Logistique du suivi des marchandises avec l’IoT

Avec les méthodes traditionnelles, le suivi des marchandises se fait par un simple scan des commandes entre les différents points de livraison. Mais avec l’IoT, on recourt à des outils tels que les RFID ou les Radio Frequency Identification. Il s’agit en d‘autres termes des étiquettes pouvant faciliter l’ensemble du processus de suivi des marchandises.

Il est de ce fait nécessaire de se connecter au cloud pour pouvoir envoyer les données de localisation des marchandises. En plus simple, il s’agit d’une approche de plus près à l’utilisation des QR codes ou du Data Matrix.

Utilisation des drones de livraison

À l’heure actuelle, la livraison peut se faire par le biais des drones pilotés à distance. L’avantage de cette technologie IoT relève de l’optimisation de la vitesse de livraison. Mais aussi de la précision du suivi intelligent de stocks.

Les drones de livraison permettent également d’automatiser les processus commerciaux pour un transport plus rapide et une livraison instantanée.

IoT : quel avenir pour la logistique ?

En 2019, le marché de la logistique IoT représente 34 500 millions de dollars. Mais selon l’intelligence stratégique de Prescient, le secteur devrait enregistrer un TCAC de 13,2 % d’ici 7 ans. Quoi qu’il en soit, les entreprises se concentrent davantage sur certaines tâches considérées comme prioritaires. À savoir une livraison à temps, une chaîne d’approvisionnement transparente et une meilleure transparence au niveau du cycle de transport, sans oublier la qualité des services.

Le succès de ces entreprises de logistique repose sur l’efficacité de la gestion des stocks. Mais aussi sur l’optimisation du suivi des marchandises. Et ce sont deux paramètres qui peuvent être améliorés grâce à l’IoT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.