Selon les prévisions d'ABI Research, les jumeaux numériques, destinés à devenir plus intelligents grâce à l'intégration d'algorithmes d'IA et de modèles de ML fournis via des plateformes cloud, connaissent une adoption croissante, propulsée par les progrès de l'IA/ML. Mais aussi ceux de l'informatique de pointe, des déploiements de cloud multi et hybride, des réseaux 5G, et de la connectivité intelligente.
Le cloud computing fait son entrée dans la technologie opérationnelle (OT), avec le déploiement et l'intégration de solutions cloud aux côtés des solutions OT. En particulier dans la surveillance des performances des actifs et la gestion du cycle de vie des produits. Cette convergence offre des avantages tangibles tels que la fiabilité des performances, l'augmentation de la puissance de calcul, et le traitement transparent de l'IA/ML. Du moins, c'est ce qu'a déclaré Yih-Khai Wong, analyste principal en informatique de pointe chez ABI Research.
Cloud computing : les grands avantages des jumeaux numériques
Les géants du cloud, tels qu'AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, jouent un rôle central en facilitant la création de solutions de jumeaux numériques. Cela grâce à la fourniture d'outils et de solutions intégrées. Leur impact se fait sentir à travers la possibilité offerte aux clients d'exploiter les données contextuelles. C'est à dire les flux provenant d'ensembles de données publics. Ce qui permet par la suite une optimisation accrue de leurs plateformes de jumeaux numériques.
En somme, les solutions de jumeaux numériques basées sur le cloud offrent une pléthore d'avantages. À savoir l'évolutivité, la puissance de calcul et le traitement de l'IA/ML (Intelligence artificielle/Machine Learning).
Évolutivité et force de calcul accrues
L'évolutivité confère aux entreprises une flexibilité remarquable pour ajuster leur capacité en fonction des besoins actuels. Ce qui garantit ensuite des performances optimales.
La puissance de calcul quant à elle, est considérablement amplifiée sur le cloud. Elle permet d'ailleurs le traitement de simulations complexes au moyen de solutions plus telles que les machines virtuelles (VM) et les conteneurs. La diversité des composants informatiques disponibles dans le cloud assure par ailleurs aux entreprises la possibilité d‘adapter les ressources en fonction des exigences spécifiques de leurs plates-formes de jumeaux numériques.
Traitement AI/ML
En dernier lieu, il y a le traitement de l'IA/ML qui est considérablement simplifié grâce aux plates-formes de cloud computing. Ces dernières fournissent ainsi des outils d'analyse de données dédiés au traitement des charges de travail IA/ML. Ces outils englobent une gamme de composants de puissance de calcul infrastructurelle. Notamment l'unité centrale de traitement (CPU) et l'unité de traitement graphique (GPU), ainsi que des logiciels d'application spécifiques à l'industrie. Ces derniers peuvent également analyser, prédire et formuler des recommandations basées sur les données traitées par un jumeau numérique.
Wong conclut en soulignant que la convergence rapide de l'informatique et de la technologie opérationnelle (OT), avec le jumeau numérique comme illustration exemplaire, ouvre la voie à des scénarios existants élevés vers de nouvelles possibilités. À terme, cette convergence est destinée à accroître la valeur, la productivité et l'avantage concurrentiel des entreprises.
- Partager l'article :