Accueil > Tendances > Monde > Kaspersky Lab : 65 % des entreprises craignent les problèmes avec l’IoT
kaspersky lab iot

Kaspersky Lab : 65 % des entreprises craignent les problèmes avec l’IoT

Kaspersky Lab, l’entreprise spécialisée dans la cybersécurité, a publié un sondage concernant “l’état de la cybersécurité industriel 2018”. Selon ce rapport, 65 % des entreprises à l’échelle mondiale croient que les risques de sécurité OT/ICS vont augmenter à cause de l’IoT au cours de l’année prochaine.

Kaspersky Lab a fait appel à Pierre Audoin Consultants afin d’interroger 320 responsables de sécurité à travers 25 pays dans le monde d’avril à mai 2018. Résultat, près de 65 % des entreprises estiment que les risques de sécurité vont augmenter à cause de l’IoT au cours de l’année prochaine.

Kaspersky Lab interroge les professionnels inquiets

Dans un communiqué de presse, kaspersky lab, l’entreprise spécialisée dans la cybersécurité explique que les entreprises se rendent compte qu’avec le nombre de cas d’usage de l’IoT en croissance, gérer des objets connectés est une priorité majeure pour 53 % des professionnels sondés. Par ailleurs, 77 % des organisations industrielles ont déclaré ne pas se sentir en sécurité. Les personnes interrogées déclarent que leurs entreprises risquent de devenir la cible d’un incident de cybersécurité impliquant des réseaux de contrôle industriel.

Pour 54 % des sondés, les risques accrus associés à la connectivité et à l’intégration des écosystèmes IoT constituent un défi majeur. De même, les nouveaux types de mesures de sécurité à mettre en oeuvre sont importants pour la moitié des personnes interrogées.

Des risques de cybersécurité en cours de mitigation

“Alors que le secteur industriel embrasse de plus en plus de tendances numériques telles que le Cloud et l’IoT pour améliorer l’efficacité de leurs activités, l’importance de la cybersécurité devient encore plus vitale pour maintenir les systèmes et les entreprises opérationnels”, a déclaré Georgy Shebuldaev, directeur de la marque Kaspersky Industrial Cybersecurity. “La bonne nouvelle c’est que nous voyons de plus en plus d’entreprises en train d’améliorer leurs politiques de cybersécurité pour inclure les mesures dédiées à la sauvegarde de leurs réseaux de contrôle industriel. Bien que ce soit un pas dans la bonne direction, les prises d’action doivent aller plus loin pour suivre le rythme de la transformation numérique. Cela inclut la mise à jour des programmes de réponse aux incidents pour couvrir des actions spécifiques du système de contrôle industriel et l’utilisation de solutions de cybersécurité dédiées pour permettre de relever ce défi”.

Selon le rapport de Kaspersky Lab, les entreprises se reposant sur un système de contrôle industriel (ICS) sont encore victimes de cyberattaques plus conventionnelles. Près de 64 % des entreprises ont subi au moins une attaque malware ou un virus l’année passée, tandis que 30 % d’entre elles ont souffert d’un ransomware. Enfin, 27 % des entreprises ont connu une faille au sein de leur ICS à cause d’erreurs ou d’une mauvaise manipulation d’un des employés.

Sources & crédits Source : - Crédit : PYMNTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend