Kerlink & Hydrao

Kerlink et HYDRAO collaborent pour installer un système de douche intelligente

Kerlink et HYDRAO travaillent ensemble pour aider Hostelling International USA à économiser l’eau grâce à une douche intelligente. Cette grande chaîne d’auberges américaine procède au déploiement d’un système Internet des objets dans plus de 30 auberges. 

Le système de douche intelligente mis en place par Kerlink et HYDRAO vise à réduire la consommation d’eau de près de 3,8 million de litres par an. En fait, Hostelling International USA a choisi ce système innovant pour rappeler à ses clients de participer à ce programme. De plus, cette collaboration ouvre la voie à d’autres chaînes dans  le but de rentabiliser leurs ressources, tout en réduisant les coûts d’exploitation.

Un partenariat visant à créer un système de douche intelligente

Russ Hedge, PDG de HI USA, a déclaré que chez HI USA, les expériences clients ont le plus d’impact, tant aujourd’hui qu’à l’avenir. La chaîne américaine a donc choisi la plateforme HYDRAO et les passerelles Kerlink pour créer un système éprouvé, fiable et intelligent.  

Le programme de douche intelligente basé sur LoRaWAN utilise une pomme de douche intelligente, CEREUS, et une plateforme fabriquée par HYDRAO, une start-up française. D’ailleurs, ce déploiement à grande échelle d’un réseau LoRa permet aux clients de connaître en temps réel la quantité d’eau qu’ils gaspillent lors de leur douche. En fait, les utilisateurs reçoivent un retour sur leur routine de douche. 

A savoir, les auberges HI USA accueillent plus de 1,15 million de clients par an. Par conséquent, si chaque client diminue le temps passé sous la douche de 30 secondes, ce programme entraînera une économie annuelle de 3,8 millions de litres d’eau.

Une solution intelligente offrant d’importantes économies d’eau et d’énergie

Les douches intelligentes LoRa HYDRAO suivent en temps réel le volume, la température et le débit de l’eau. En effet, ces données se transmettent au cloud via les passerelles LoRaWAN Wirnet iFemtoCell de Kerlink. Cette installation a été élaborée pour une connectivité IoT intérieure fiable. Elle peut également être déployée dans les systèmes de gestion des bâtiments ou sur les smartphones des clients via l’interface web HYDRAO.

douche intelligente

HI USA a choisi un système innovant, informatif et convivial pour rappeler aux clients de contribuer à réduire leur consommation d’eau, ainsi que l’énergie nécessaire pour la chauffer. En fait, le dispositif fonctionne avec des LED colorées qui passent du vert au rouge pour sensibiliser les utilisateurs à leur consommation. Le changement de couleur varie en fonction de l’utilisation de l’eau en temps réel, ce qui les incite à prendre des douches plus courtes (effet nudge).

Ce projet révèle l’énorme potentiel en termes d’économies d’énergie et d’eau que des technologies combinées et des solutions simples offrent à l’industrie hôtelière mondiale. Il montre également la voie à d’autres chaînes pour exploiter la technologie LoRaWAN.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

De plus, ce déploiement offre la possibilité de tirer un meilleur parti de leurs actifs, tout en réduisant la consommation d’eau et d’énergie, et les coûts d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *