in

Kerlink : ses passerelles LoRaWAN sont déployées sur des éoliennes au-dessus d’un port néerlandais

Le spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets, Kerlink, a été choisi pour fournir les passerelles du projet LoRaWAN. Ce dernier vise à alimenter le réseau IoT d’éoliennes situées au-dessus du port néerlandais, à 100 mètres du sol.

En 2020, Le Port de Moerdijk a fait installer un parc éolien dans une ville située au sud des Pays-Bas. Les responsables de cette infrastructure ont alors découvert que les tours d’éoliennes peuvent avoir un rôle supplémentaire. En effet, elles peuvent héberger un système IoT. Cette application permet de transmettre des données de capteurs clés au port animé, situé à 120 mètres sous terre.

Les passerelles LoRaWAN opèrent à 100 mètres au-dessus de la surface de l’eau

KerlinkAvec une puissance de 27 mégawatts, ce parc éolien fournit de l’énergie écologique à plus de 27 000 habitants de la ville. Les passerelles Kerlink Wirnet iStation LoRaWAN® captent les informations dans un rayon de +/- 25 km, soit une superficie de 2 000 km2. Ensuite, elles les communiquent aux utilisateurs du réseau IoT à faible consommation d’énergie, en toute sécurité.

En plus de contrôler les émissions de CO2 et la qualité de l’air, des capteurs sont utilisés pour surveiller les débits d’eau. Aussi, ces détecteurs surveillent les ponts et les portes ouvertes ou fermées aux alentours du port. Cette démarche favorise la circulation efficace du trafic et réduit les différentes sources d’émissions.

En outre, le système de réseau IoT industriel permet aux compagnies maritimes, ferroviaires à proximité du port d’accéder au système. Il est également disponible en tant que solution à faible coût pour les municipalités, les gouvernements et les particuliers.

Les passerelles Kerlink Wirnet iStation IoT alimentées par l’énergie éolienne

Les passerelles extérieures de Kerlink tournent entièrement à l’électricité verte. Le fait qu’elles soient alimentées par l’énergie éolienne constitue un avantage important. Elles fonctionnent aussi dans un environnement exposé et difficile. Ces produits ont prouvé à maintes reprises leurs performances robustes et leur fiabilité. 

Selon Rémy de Jong Sr. de SkyLab BV, qui est spécialisée dans l’installation de passerelles IoT, l’avantage de la hauteur est que le signal est plus fort et va plus loin.

Grâce à ces excellents résultats, il est possible d’étendre la portée de l’Internet public des objets à l’industrie éolienne, par exemple pour les éoliennes on-shore et off-shore. En général, ce type de projet concerne les tours et les immeubles de grande hauteur.

Aurélien Seugnet, développeur commercial de Kerlink, a déclaré que ce projet est le deuxième grand déploiement de la société aux Pays-Bas. En 2019, il faisait partie de la mise en place conjointe d’un réseau LoRaWAN® IoT privé à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.