La machine inutile de Mével et Minsky : gadget absurde ou manifeste artistique ?

Voici un objet inutile, mais unique, qui va certainement attirer l’attention : La Machine !

De plus en plus d’objets connectés insolites veulent capter notre attention de nos jours. Face à eux, un projet français ose une approche radicalement différente. Baptisé La Machine, cet appareil assume son caractère inutile et en fait sa véritable force. Ce choix étonne autant qu’il séduit et ouvre une réflexion sur notre rapport à la technologie.

Pourquoi La Machine inutile suscite-t-elle autant de curiosité ?

Quelle est l’origine de ce projet atypique ?

La Machine s’inspire directement d’une idée de Marvin Minsky, pionnier de l’intelligence artificielle. En 1952, il imagine une “machine ultime” dont le seul rôle est de s’éteindre elle-même. Cette réinterprétation moderne reprend ce concept absurde pour interroger nos attentes face aux objets connectés. Olivier Mével, créateur du Nabaztag, a rassemblé des artistes et ingénieurs pour donner vie à ce manifeste technologique.

La machine inutile de Mével et Minsky : gadget absurde ou manifeste artistique ?
Source de l’image : @multiplie_editions (Instagram)

Comment fonctionne La Machine inutile ?

Chaque activation déclenche une chorégraphie imprévisible. Un bras mécanique s’anime, des sons inédits retentissent, puis l’appareil se coupe soudainement. Parfois, il fait semblant de tomber en panne avant de repartir avec malice. Un algorithme fait en sorte qu’aucun exemplaire ne réagit de la même manière. Si on l’oublie, il rappelle doucement sa présence, mais jamais la nuit. La Machine Inutile refuse ainsi toute utilité pratique et la surprise est son unique fonction.

En quoi remet-elle en cause notre rapport à la technologie ?

Pourquoi parler d’un objet de design autant que d’un manifeste ?

Visuellement, cet appareil arbore des formes géométriques et des couleurs vives qui rappellent Ettore Sottsass. Il se situe donc entre objet artistique et artefact numérique. Fabriquée en France à partir de plastique recyclé, il incarne aussi une démarche responsable.

La conception de cette machine inutile est, en outre, entièrement open source. Cela va effectivement de l’électronique au logiciel. Elle reste par ailleurs compatible Arduino. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi détourner ou personnaliser ce gadget qui ne sert à rien.

La Machine inutile se démarque des autres objets connectés

Certaines plateformes collectent nos données et multiplient les notifications. Mais à l’opposé de celles-ci, cet objet inutile ne cherche pas à retenir l’utilisateur. Il ne mesure rien, n’analyse rien et n’impose aucune logique d’engagement.

La machine inutile de Mével et Minsky : gadget absurde ou manifeste artistique ?
Source de l’image : @multiplie_editions (Instagram)

Son existence repose donc sur l’absurde, le jeu et la poésie. Si, aujourd’hui, tout doit servir un objectif précis, celui-ci ouvre un espace gratuit et libérateur. Pour les créateurs de La Machine, l’inutile devient alors un véritable acte de résistance culturelle.

Disponible en précommande au prix de 79 euros, cet objet sera produit en série limitée à 2 500 exemplaires numérotés. Les livraisons débuteront en outre en février 2026, avec possibilité d’annuler jusqu’à trente jours avant l’expédition.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

Agence Tiktok, l’expertise qui fait décoller vos campagnes vidéo

TikTok redéfinit la publicité sociale grâce à ses vidéos courtes, créatives et adaptées aux habitudes

23 août 2026

Le FLOOR ONE S9 Artist Boost Steam débarque avec une vapeur à 230 °C

Le Tineco FLOOR ONE S9 Artist Boost Steam rejoint la gamme de nettoyeurs intelligents de

22 août 2026

Qista One xs rejoint les réseaux connectés d’Innov8

La borne anti-moustiques Qista One xs va rejoindre les réseaux de distribution couverts par Innov8.

20 août 2026

IFA 2026 : des nouveautés Reolink pour la maison connectée de

Reolink profitera de l’IFA 2026 pour enrichir son catalogue d’objets connectés dédiés à la sécurité.

19 août 2026

Comment protéger les données de ses lunettes connectées ?

Les lunettes connectées combinent désormais caméras, microphones et intelligence artificielle, avec de nouveaux risques pour

14 août 2026

EZVIZ DL50FVS : une serrure pour la maison connectée

Avec la serrure connectée EZVIZ DL50FVS, la porte d’entrée rejoint pleinement l’écosystème de la maison

12 août 2026