in ,

Tour de France : le Big Data vient faire un tour chez les cyclistes

Big Data tour de france

Le Tour de France voit loin cette année. En associant cyclistes et Big Data, il compte révolutionner l’expérience de visionnement des spectateurs. Avec la plateforme InfoSphere Stream, les fans de cyclismes pourront assister un peu plus en profondeur à cette course nationale.  

InfoSphere Stream est une plateforme issue de l’association entre IBM et Dimension Data. Elle est capable d’analyser 1000 données par secondes, provenant de 200 cyclistes pendant toute la durée du cycle. De quoi laisser béat les pointures du journalisme sportif et asseoir l’importance du marché de la Big Data.

InfoSphere Stream allume les phares lors du Tour de France

En 2015, Dimension Data et Amaury Sport Organization (ASO) (propriétaire du Tour de France) avaient signé leur partenariat. Depuis, le Big Data environne les vélos avec des capteurs GPS et un système sophistiqué s’est mis en place afin de transmettre chaque donnée à des serveurs centraux, des applications, des sites web et des radios. Aujourd’hui, l’IBM s’en mêle avec la création d’une plateforme d’analyse en directe des données liées aux conducteurs.

Avec ce système de datas, des retours radios sont faits sur la position exacte d’un cycliste, sa vitesse, son rang et le groupe qui l’entoure. Il permet de visualiser les changements de groupes, de matérialiser le mouvement de chaque cyclistes et évaluer la distance entre chaque conducteur tout au long du parcours. Ainsi, grâce à cette collecte de données, l’analyse sportive se retrouve optimisée et moins coûteuse, vu qu’on n’aura plus besoin d’hélicoptères pour assister au spectacle.

Si ASO continue dans cette voie là, il pourrait tout aussi bien faire du marché de la santé connectée son point de tir pour connaître en détail l’état de santé de tous les coureurs, en dotant ces derniers de capteurs de fréquence cardiaque/respiratoire. Ce qui permettrait entre temps de limiter le dopage. Jusqu’où ASO ira-t-il dans le partage de la data ? La suite au prochain tour .

One Comment

Laissez une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.