in

Le robot humanoïde Optimus coûtera bien plus cher que la FSD

robot humanoïde Optimus

Déjà célèbre pour le prix exorbitant de ses voitures électriques, Elon Musk, l’excentrique patron de Tesla, a cette fois-ci annoncé que son robot humanoïde Optimus dont la production débutera dès 2023 coûtera certainement plus cher que sa technologie de conduite entièrement autonome (FSD ou Full Self-Driving). 

Annoncé à la surprise générale lors de l’événement AI Day de Tesla, le robot humanoïde Optimus continue d’animer les débats. De fait, loin d’être un simple petit projet annexe du constructeur, ce robot de 1,77 cm et 57 kg compte bien voir le jour.

En effet, même si la firme californienne n’a toujours pas dévoilé de prototype fonctionnel, ni montré ce que le robot humanoïde Optimus pourrait réellement faire, sa production pourrait débuter dès l’an prochain, en 2023. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Elon Musk. Lors de  l’inauguration de sa Gigafactory d’Austin au Texas à l’occasion d’un show Cyber Rodeo qu’il a animé en personne.

Et si l’on en croit les dernières d’Elon Musk, le projet Optimus sera la priorité de la firme. Il sera même bien plus important que le développement de nouveaux véhicules.

De leur côté, les spécialistes estiment qu’une production en 2023 semble quelque peu surréaliste. Surtout lorsque l’on voit comment les géants de la robotique comme Boston Dynamics ont encore aujourd’hui du mal à lancer des robots capables d’atteindre les capacités attendues d’Optimus.

Pour autant, cela n’empêche pas le multimilliardaire de vanter son robot. Selon, Optimus  transformera le monde à un degré encore plus élevé que l’activité automobile.

Pour rappel, le robot humanoïde Optimus a été pensé comme un assistant du quotidien. Il prendra en charge les tâches « dangereuses, répétitives et ennuyeuses » dont l’humain ne veut pas se charger.  Du lavage de la vaisselle à la livraison de colis.

Robot humanoïde Optimus : un prix pas pour tout le monde

Bien que la  firme californienne semble avoir légèrement revu ses plans puisqu’elle espérait lancer le premier prototype d’Optimus en 2022, Elon Musk s’était montré particulièrement bavard lors d’une conférence téléphonique avec Electrek. Il a déclaré que le robot humanoïde Optimus vaudra bien plus que l’activité automobile. Et même, bien plus que le système FSD. Notons que cette technologie coûte déjà  12 000 dollars par an aux conducteurs des véhicules Tesla.

Sur cette base, on peut d’ores et déjà estimé que le robot humanoïde Optimus contrôlé par le même système dIA utilisé dans les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) développés par Tesla ne sera pas accessible. Et cela, que ce soit à l’achat ou en fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.