Accueil > Ecosystème IoT > Les dépôts de brevets IoT ont augmenté de 40% entre 2004 et 2013
Copyright

Les dépôts de brevets IoT ont augmenté de 40% entre 2004 et 2013

William Pentland, contributeur pour Forbes, le magazine financier et économique américain propose son analyse du secteur de l’IoT entre 2004 et 2013 en s’appuyant sur des rapports publiés récemment. D’après les analyses de l’Office de la Propriété Intellectuelle au Royaume-Uni, les brevets internationaux IoT déposés entre 2004 et 2013 ont augmenté de 40%, tandis qu’ils ne dépassent pas les 6% de croissance pour toutes les autres technologies.

L’IoT est partout – tout est IoT

sphère IoT

Les objets connectés ont tout juste eu le temps de se faire connaître que déjà ils saturent l’espace. Nous savons qu’il devient désormais impossible de faire sans eux. Pire, la notion même « d’objet connecté » pourrait à terme devenir désuète lorsque tout sera connecté.

Dans un rapport récent du Pew Research Center Internet Projet, à propos de la vie digitale en 2025, les experts imaginent un Internet bientôt pleinement mondial, immersif, invisible et intégré à notre environnement. Il sera fait de cette prolifération des capteurs intelligents, de caméras, de logiciels, de bases de données et de data centers massifs. Bref, un monde saturé d’information connu sous le nom d’Internet des Objets.

Avec les termes de Big Data, Smart Grid, Smart Homes et Smart Cities, l’IoT est devenu un terme de référence pour la presse high-tech. Certains s’accordent à dire que l’IoT transformera plus et mieux nos vies qu’Internet (sans objets).

Google à la traîne, Apple bien placé

Google
Le QG de Google à Dublin

Selon les analyses de l’Office pour la Propriété Intellectuelle du Royaume-Uni. Apple se hisse au 27ème rang des compagnies ayant créé le plus d’inventions IoT entre 2004 et 2013. Google s’est quant à lui placé au 84ème rang de cette liste. Ceci peut expliquer pourquoi il a souhaité faire l’acquisition de Nest Labs pour 3,2 milliards de dollars.

Egalement, le bureau de la propriété intellectuelle a épluché des milliers de brevets internationaux déposés entre 2004 et 2013. Les recherches ont montré le nombre de brevets déposés autour de l’IoT a explosé. Habituellement, chaque année, les nouvelles technologies atteignent les 6% de croissance. Ici, l’IoT est indiqué comme ayant augmenté de plus de 40% entre 2004 et 2013.

Les champions de l’IoT par pays

L’analyse révèle que la course à l’IoT se fait par pays interposés. En effet, la Finlande et la Suède sont classés comme étant les inventeurs leaders de l’IoT malgré leur faible activité autour de l’invention et de la recherche. La raison de ce succès est simple : Ericsson est basé en Suède et Nokia en Finlande.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend