in ,

LG Electronics présente un amplificateur de puissance pour la 6G en Corée du Sud

Un amplificateur de puissance pour la 6G chez LG

L’entreprise technologique sud-coréenne LG Electronics a présenté la technologie 6G au cours de la « 2021 Korea Science and Technology Exhibition ». Un évènement qui s’est tenue récemment au KINTEX à Ilsan, en Corée du Sud. Au cours de cet événement, LG a dévoilé pour la première fois un amplificateur de puissance pour la 6G. Il s’agit d’un dispositif qu’elle a développé conjointement avec l’institut de recherche allemand Fraunhofer.

Il s’agit du même amplificateur utilisé par LG à Berlin en août 2021. À l’époque, l’entreprise avait déclaré avoir démontré avec succès la transmission et la réception de données sans fil « 6G » en térahertz (THz) sur 100 mètres dans un environnement extérieur.

Les systèmes 6G n’existent pas techniquement, car ils n’ont pas encore été normalisés. Mais les fréquences térahertz – au-delà des ondes millimétriques – font l’objet de recherches pour faire partie des futurs systèmes.

Selon LG les fréquences térahertz ont une courte portée. Elles subissent des pertes de puissance pendant la transmission et la réception entre les antennes. L’un des plus grands défis pour l’avenir de la 6G sans fil est donc la nécessité d’une amplification de puissance. Un amplificateur capable de générer un signal stable sur les fréquences à bande ultra-large. L’amplificateur de puissance développé par LG a joué un rôle crucial dans la réussite de ce dernier test.

Il est notamment capable de générer un signal de sortie stable jusqu’à 15 dBm dans la gamme de fréquences comprise entre 155 et 175 GHz. La société a noté qu’elle a également réussi à démontrer la technologie de formation de faisceau adaptative. Faisceau qui modifie la direction du signal en fonction des changements de canal et de la position du récepteur ; ainsi que la commutation d’antenne à haut gain. Ce qui combine les signaux de sortie de plusieurs amplificateurs de puissance et les transmet à des antennes spécifiques.

Un amplificateur de puissance prévu pour commercialisation en 2029

En 2019, LG a créé le centre de recherche LG-KAIST 6G en partenariat avec l’Institut coréen des sciences et technologies avancées (KAIST).

LG et le KAIST s’étaient précédemment associés à la société américaine de test et de mesure Keysight Technologies. Le but étant de mener des recherches sur les futures technologies 6G.

Selon les termes de l’accord, les trois partenaires coopéreront au développement de technologies liées aux fréquences térahertz. Technologies largement considérées comme une bande de fréquences clé pour les communications 6G. Les partenaires ont pour objectif de terminer les recherches sur la 6G d’ici à 2024.

LG a précédemment déclaré que la 6G devrait être commercialisée en 2029. LG a également noté que les futures technologies 6G offriront une vitesse de données plus rapide, une latence plus faible et une fiabilité plus élevée que la 5G. Elles seront en mesure d’apporter le concept d’Ambient Internet of Everything (AIoE), qui offre une expérience connectée améliorée aux utilisateurs.

Le gouvernement de la Corée du Sud a précédemment déclaré qu’il visait à lancer un projet pilote pour les services mobiles 6G non encore normalisés en 2026. Le gouvernement coréen prévoit que les services 6G pourraient être disponibles commercialement en Corée entre 2028 et 2030.

La stratégie du gouvernement coréen pour la 6G consiste à développer de manière préventive les technologies de la prochaine génération, à obtenir des brevets standard et à forte valeur ajoutée, et à jeter les bases de la R&D et de l’industrie. Le gouvernement a sélectionné cinq grands domaines pour le projet pilote : Les contenus immersifs de santé numérique, les voitures à conduite autonome, les villes intelligentes et les usines intelligentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.