in , ,

Linky, le compteur électrique intelligent qui remplacera tous les autres d’ici 2021

Linky nouveau compteur direct énergie

ERDF prévoit de changer d’ici six ans plus de 98 % des compteurs électriques actuels par un tout nouveau du genre, un compteur connecté répondant au nom de Linky. C’est plus de 35 millions de compteurs électriques qui vont être remplacés. L’objectif est double. D’une part, fournir aux particuliers, en temps réel, des informations sur la consommation de leurs domiciles. De l’autre, réduire le nombre d’interventions physique sur le compteur.

Linky au salon SmartCity

À l’occasion de la semaine de la French Tech, vendredi dernier se tenait, à Marseille, au Palais du Pharo, le salon SmartCity. Impossible de manquer le stand d’ERDF qui avait prévu les choses en grand pour faire la présentation de son nouveau compteur connecté, le compteur Linky.

À droite, Jean-Claude Gaudin. Le maire de Marseille était présent sur le stand d'ERDF pour assister à une présentation du nouveau coompteur connecté.
À droite, Jean-Claude Gaudin. Le maire de Marseille était présent sur le stand d’ERDF pour assister à une présentation du nouveau compteur connecté.

Quels sont les avantages de Linky pour le consommateur?

Interrogé lors du salon SmartCity, Thierry Issert, responsable du projet Linky pour ERDF nous a présenté ce nouveau compteur électrique.

Grâce à ce nouveau compteur, le consommateur pourra accéder facilement, depuis son smartphone ou depuis son ordinateur,  à sa consommation électrique. Il pourra alors consulter la courbe de charge du compteur en temps réel et prévoir à l’avance le montant de la facture de consommation électrique à payer.

N'importe quel consommateur d'électricité pourra se connecter à son compteur grâce à Linky
N’importe quel consommateur d’électricité pourra se connecter à son compteur grâce à Linky

Mais selon Thierry Issert, la vraie force de Linky repose sur sa capacité à être connecté et à réduire le nombre d’interventions physiques à effectuer par les agents d’ERDF. En effet, un grand nombre d’opérations pourra être effectué à distance par le consommateur équipé d’un appareil connecté à internet.

« Avant, une personne qui emménageait dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison devait attendre le passage d’agents spécialisés pour activer son compteur d’électricité. Ce temps est révolu, grâce à Linky, le consommateur équipé d’un ordinateur connecté à internet pourra en quelques clics activer lui-même son compteur ».

– Thierry Issert, responsable du projet Linky pour ERDF

n'importe quel consommateur d'électricité pourra se connecter à son compteur grâce à Linky
L’équipe de ERDF était présente sur le salon SmartCity à Marseille pour présenter Linky. À droite, Thierry Issert, responsable du projet Linky

Quand Linky remplacera-t-il les anciens compteurs électriques ?

Le responsable du projet Linky pour ERDF ne nous a pas caché que Linky faisait avant tout partie d’un programme d’uniformisation des compteurs électriques européen et qu’ERDF en a profité pour proposer un meilleur service à ses consommateurs.

« Linky fait partie d’une dynamique d’uniformisation des compteurs électriques en France imposée par la réglementation européenne. »

– Thierry Issert, responsable du projet Linky pour ERDF

Si tout se passe bien Linky remplacera la quasi-totalité des compteurs électriques français d’ici six ans. Les foyers équipés en derniers seront les résidences secondaires, ERDF privilégiera les grandes villes et les résidences principales. C’est plus de 35 millions de compteurs qui seront déployés dans toute la France.

« L’objectif fixé est de remplacer 98% des compteurs en France d’ici six ans »

– Thierry Issert, responsable du projet Linky pour ERDF

ERDF a mis en ligne un site capable de vous donner la date à laquelle votre vieux compteur sera remplacé par Linky. Il suffit d’y renseigner son code postal et son quartier.

Le nouveau compteur connecté Linky sera bientôt installé dans toute la France.
Le nouveau compteur connecté Linky sera bientôt installé dans toute la France.

Linky sera-t-il distribué aux entreprises ?

Au sujet des entreprises, Thierry Issert nous a expliqué que les entreprises qui consomment moins de 36 KW/a seront effectivement équipés de Linky. Pour les autres, il existe déjà des compteurs adaptés à leurs besoins, des compteurs spécialement conçus pour les PME existent déjà. Si les objets connectés destinés aux entreprises vous intéressent, n’hésitez pas à lire notre article intitulé « Trois exemples qui montrent que l’IoT révolutionnera toutes les entreprises ».

One Comment

Laissez une réponse
  1. Il est toujours amusant de voir la variante entre un sujet intelligent qui exploite tout les éléments spécifiques de ce genre de procédé, on nomme cela du « commerce »…
    Et si vous parliez un peu des problèmes que rencontre Linky dans les pays voisins et déja, les consommateurs piégés par l’installation de ce dernier sans avertissement et sans demande x ou y comme, concernant les utilisations des données personnelles ainsi que le fait que ces compteurs ne sont pas en X10 et ne serviront JAMAIS la domotique dans nos foyer !!
    Il y a mensonge pour vendre et lorsqu’un produit technologique apparait dans notre société, cela est exponentiel….car l’argent appel l’argent !!
    Quand au problèmes de santé engendré, bien entendu personne n’est motivé dans les hauts quartiers pour en parler….
    Pas demain la veille que l’on viendra m’installer vos compteurs ! D’ailleurs, sigfox vient bien de tenter le coup en installant en catimini son antenne….dommage, le prestataire délogé a été invité à plier bagage avec son matos….
    Ras le bol d’être pris pour un jambon !
    On va se battre… NDDL a coté, c’est peut être pas grand chose d’ailleurs
    Cdlt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.