Il ne se passe pas une seule journée sans qu'une nouvelle invention/innovation concernant l'Internet des Objets et l'entreprise ne pointe le bout de son nez. C'est maintenant une certitude, L'IoT est en phase de révolutionner le monde de l'industrie et de l'entreprise. La rédaction vous avez déjà présenté trois exemples qui montrent que l'IoT révolutionnera toute les entreprises, en voilà trois nouveaux :

[Dossier] 2# Trois exemples qui montrent que l’IoT révolutionnera toutes les entreprises

Il ne se passe pas une seule journée sans qu’une nouvelle invention/innovation concernant l’Internet des Objets et l’entreprise ne pointe le bout de son nez. C’est maintenant une certitude, L’IoT est en phase de révolutionner le monde de l’industrie et de l’entreprise. La rédaction vous avez déjà présenté trois exemples qui montrent que l’IoT révolutionnera toute les entreprises, en voilà trois nouveaux :

#1 Une usine connectée est plus performante

Quand une machine de fabrication et de production classique tombe en panne ou fonctionne mal, il faut arrêter la production, ce qui coûte cher et oblige à chercher ce qui ne va pas. Cela peut prendre du temps et coûter beaucoup d’argent à l’industriel concerné. Connecter sa machine de production peut faire gagner énormément de temps et d’argent.

D’abord parce qu’une machine connectée envoie en temps réel des données permettant de savoir à quelle vitesse elle produit et si elle produit, au contraire d’une machine classique qui pourrait fonctionner au ralentie, pendant un temps parfois important sans que personne ne s’en rendre compte. Ensuite parce qu’une machine connectée permet en temps réel de savoir ce qui ne fonctionne pas sur elle, si elle est équipée par exemple de capteurs, ce qui permet de réduire considérablement le temps de recherche de dysfonctionnement en cas de panne en envoyant un mail ou un SMS aux employés.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Capture d’écran 2015-09-23 à 18.01.35

Une usine entièrement connectée est tout simplement plus performante. Par exemple, une usine connectée peut fournir en temps réel un suivi de la performance de tous ses équipements, évaluer la disponibilité des matériaux et ressources disponibles en journée pour produire et évaluer la consommation d’énergie et d’efficacité des chaînes.

Une usine connectée c’est aussi une usine plus sûre pour les employés. En effet, les machines connectées peuvent automatiquement se couper si les conditions environnementales ou météorologiques ne permettent pas aux employés et aux machines de fonctionner en toute sécurité.

#2  Les entreprises du domaine de la santé ont tout intérêt à être connectées

Les entreprises du domaine de la santé profitent elles aussi des innovations de l’Internet des Objets. Il est possible de réduire les coûts, la dépendance du personnel médical pour les patients et d’augmenter la qualité des soins. D’après l’Economie Intelligence Unit36 milliards de dollars seront économisés en 2018 grâce à l’avancée de l’IoT qui permettra à la fois de libérer des places dans les hôpitaux et de donner aux patients les moyens de se soigner à domicile, grâce par exemple à des trackers de santé.

36 milliards de dollars seront économisés en 2018 grâce à l'avancée de l'IoT

Grâce à l’avancée de l’Internet des Objets les entreprises médicales et hôpitaux peuvent recueillir des informations pour améliorer l’efficacité et l’exactitude des rapports et des graphiques concernant la santé des patients. Par exemple, Qualcomm a récemment réussi à s’emparer de « Capsule Technologie », le leader français en télémédecine. Qualcomm et Capsule ont pour ambition d’accélérer la connectivité et l’interopérabilité des données médicales à l’hôpital, au domicile du patient et à tout moment.

Capsule est inventeur d’un système de gestion des données médicale unique au monde : le SmartLinx Medical Device Information System (MDIS). La force de ce système d’exploitation de données réside dans le fait d’être compatible et très modulable avec un large catalogue de dispositifs médicaux. Le SmartLinx fonctionne avec déjà plus de 750 dispositifs médicaux. En fin de compte, cette technologie pourrait aider les hôpitaux à prendre de meilleures décisions au sujet de l’allocation des ressources et d’améliorer l’expérience du patient en gérant de façon plus optimisée les données sensibles.

En faisant l’acquisition de Capsule, Qualcomm sera en position de proposer de nouvelles solutions d’analyses de données médicales.
En faisant l’acquisition de Capsule, Qualcomm sera en position de proposer de nouvelles solutions d’analyses de données médicales.

En entreprise, les trackers de santé connectés sont aussi une excellente solution pour préserver la santé des employés. Prenons l’exemple du géant pétrolier BP, la société a distribué près de 25 000 trackers FitBit pour surveiller l’état de santé de son personnel en Amérique du Nord en 2015.

En Australie, les conducteurs de camions dans les mines de charbon de Rio Tinto à Hunter Valley ont eu recours à un dispositif appelé « Smartcap » équipé de capteurs pour détecter la somnolence au volant. Il est conçu pour détecter l’état de sommeil du conducteur et lui donner l’alerte même en cas de microsommeil.

Fitbit est le leader du marché des tracker de santé
Fitbit est le leader du marché des tracker de santé

#3 L’IoT en entreprise pour plus de sécurité et de suivi des employés

Beaucoup d’entreprises de vente au détail se tournent vers l’IoT pour plus de sécurité et se prémunir des vol. L’IoT peut aider l’entreprise dans les domaines du marketing, de la communication, des transactions et bien plus encore. Par exemple, les applications peuvent améliorer l’expérience client individuelle en envoyant des offres personnalisées pour les smartphones et permettant les paiements par téléphone mobile, plus sûr que le porte-feuille tradionnel.

La technologie Beacon est de plus en plus utilisée en entreprise aux profits des salariés et des patrons. Par exemple, Replicon, une société spécialisée dans le suivi en temps réel de données d’applications mobiles utilise la technologie Beacon pour pointer les horaires de travail de ses employés. Une utilisation ingénieuse du Beacon qui permet de gérer les départs et les arrivées des employés plus efficacement et précisément que tous les outils de pointage actuels. En effet grâce au Beacon tout est automatique, plus besoin de remplir un tableau ou de passer un badge devant un scanner. C’est du temps gagné pour plus de productivité.

Le beacon à l’avantage de fonctionner à base de transmetteurs Bluetooth basse consommation à faibles coûts
Le beacon à l’avantage de fonctionner à base de transmetteurs Bluetooth basse consommation à faibles coûts.

Le Beacon peut être aussi utilisé pour sécuriser les locaux d’entreprises. Par exemple, l’agence Huge basée à New York utilise les balises Beacons pour orienter les visiteurs et salariés de son bâtiment de Brooklyn. L’utilisation de balises Beacon dans le domaine de la sécurité se développe de plus en plus. Cette même société l’utilise aussi pour déverrouiller les portes et sessions de travail informatique de ses bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *