Accueil > Tech > Beacon > 5 utilisations étonnantes du Beacon en entreprise
Beacon en entreprise

5 utilisations étonnantes du Beacon en entreprise

La technologie Beacon fonctionne grâce au Bluetooth. Cet outil, déployé en 2013 par Apple, peut se révéler étonnant quant aux différentes utilisations qu’on peut en faire. Entre expérimentations et réelles innovations, voici les cinq utilisations les plus incroyables du Beacon en entreprise.

Beacon et ibeacon

Les balises ibeacon déployées par Apple en 2013, précurseur de la technologie Beacon, fonctionnent comme un système de localisation en intérieur. Un des gros avantages du Beacon, c’est de fonctionner à base de transmetteurs Blutooth basse consommation à faibles coûts. ibeacon est spécifique à Apple, cependant d’autres concurrents sont sur le marché comme Gimba et Nearby.

Le marché du Beacon est prometteur

Le beacon à de l'avenir. 570 mlillions de smartphones compatiblesestimation du beacon aux Etats-Unis.

#1 Le Beacon en tant que pointeuse pour les employés

Replicon, une société spécialisée dans le suivi en temps réel de données d’applications mobiles utilise la technologie Beacon pour pointer les horaires de travail de ses employés. Une utilisation ingénieuse du Beacon qui permet de gérer les départs et les arrivées des employés plus efficacement et précisément que tous les outils de pointage actuels. En effet grâce au Beacon tout est automatique, plus besoin de remplir un tableau ou de passer un badge devant un scanner. C’est du temps gagné pour plus de productivité.

#2 Le beacon en tant que « coach santé »

Les entreprises se soucient de plus en plus de la santé de leurs employés. Le Beacon peut aider les employés d’une entreprise à garder la ligne. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux des États-Unis a tenté l’expérience et les résultats sont convaincants. Des balises de géolocalisation Beacon ont été placées un peu partout dans les bureaux du service basé à Washington pour forcer les employés à faire du sport. De quelle façon ? En leur indiquant le chemin le plus long pour se rendre d’un endroit à un autre en les faisant marcher le plus possible.

#3 Surveiller une salle de classe ou communiquer entre employés

Une application du nom de Behere, disponible sur l’Apple Store, permet à un professeur de surveiller sa classe. Il suffit qu’un élève possède un smartphone pour être localisé automatiquement par son professeur. Dans le cas présent, ce sont les téléphones qui servent de balise BeHere. Ainsi le professeur est alerté par le départ ou l’arrivée d’un de ses élèves en salle de classe. Une autre fonctionnalité permet aussi aux élèves de solliciter leur professeur grâce à un système d’alerte. Un outil très pratique en cas de grande salle de classe comme cela peut être le cas à l’université. À noter qu’il est tout à fait possible d‘utiliser cette application en open space. En effet, on peut ainsi savoir qui arrive ou part de l’espace de travail. On peut aussi solliciter l’aide d’un collègue de travail pour une tache précise.

Le
Le beacon à l’avantage de fonctionner  à base de transmetteurs Bluetooth basse consommation à faibles coûts

#4 Orienter les visiteurs et sécurisé les locaux

L’agence Huge basée à New York utilise les balises Beacons pour orienter les visiteurs et salariés de son bâtiment de Brooklyn. L’utilisation de balises beacon dans le domaine de la sécurité ce développe de plus en plus. Cette même société l’utilise aussi pour déverrouiller les portes et sessions de travail informatique de ses bureaux.

#5 Simplifier les transactions entre clients et revendeurs

Apple est un pionnier du beacon. En 2013 les magasins de la pomme sont suréquipés de balise ibeacon. Le client est ainsi localisé de l’entrée à la sortie de l’Apple store. Le but est surtout de lui permettre d’accéder facilement à tout le matériel mis à sa disposition depuis son smartphone. Il est aussi possible de scanner un produit en magasin sans l’aide de vendeurs, de payer, puis de retirer son achat sans passage en caisse. Un gain non négligeable en matière de logistique pour l’entreprise qui a le mérite de réinviter l’expérience de consommation. En Roumanie, Carrefour installe des IBeacon dans 28 hypermarchés de Roumanie afin d’améliorer la façon de faire ses courses au quotidien.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend