in

Lufthansa et United lancent un programme de maintenance prédictive

Lufthansa Technik et United Airlines

Spécialisé dans les services aériens, l’allemand Lufthansa Technik et United Airlines viennent de lancer un nouveau portefeuille d’outils dédiés à la surveillance de l’état des appareils aéronautiques. Accessible avec sa plateforme numérique AVIATAR, ces derniers s’adressent  aux opérateurs Airbus et Boeing. 

Depuis quelques années, Lufthansa Technik et United Airlines travaillent de concert dans le transport de marchandises entre les Etats-Unis et l’Europe. Ceci afin garantir à leur client dans le fret plus de flexibilité et de gain de temps. Cette fois-ci, les deux entreprises ont décidé de combiner leur savoir-faire unique en matière d’ingénierie. Mais aussi leurs équipes d’experts en science de données. L’objectif ? Mettre au point des solutions de maintenance prédictive pour les avions Boeing 737 et Airbus A319/A320.

Dans les détails, les nouveaux outils issus de cette collaboration permettront de garantir une meilleure gestion des opérations techniques des appareils en une seule plateforme.

Pour cela, le journal du système de maintenance et d’ingénierie (M&E) de United va être intégrer à la célèbre plateforme numérique AVIATAR de Lufthansa Technik. Le but étant d’aider les opérateurs à éviter les opérations de maintenance imprévue. Et surtout à  limiter les AOG (flottes clouées au sol).

Notons que de nouvelles fonctionnalités de liaison de documentation ont été spécialement développées pour le nouveau Boeing 737 NG. En parallèle, les deux entreprises travaillent également ensemble afin d’intégrer dans leur carnet de maintenance des alertes prédictives internes. Mais aussi, des flux de travail manuels techniques.

Lufthansa et United : Un suivi en temps réel de l’état de l’appareil

“L’objectif de cette collaboration entre Lufthansa Technik et  United Airlines est de fournir aux équipes de première ligne une aide à la décision ». « Mais aussi des résultats de maintenance prescriptive”. Comme l’indique Kurt Carpenter, vice-président d’United Airlines.

Dans cette optique, ce programme de maintenance prédictive permet aux opérateurs d’avoir la meilleure vue d’ensemble possible de l’état de l’appareil.  Et plus spécifiquement pour les flottes de 737 NG et d’A319/A320. Ceci grâce aux alertes en temps réel sur les défaillances techniques potentielles ainsi que les recommandations de maintenance correctives.

De plus, la combinaison des données sur l’état de santé de l’appareil, avec les informations sur le statut, le programme de vol, la position et les ordres de travail permet de recevoir des alertes. Ainsi que des notifications personnalisées sur l’avion, le système ou la flotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.