Jusqu’à 179 millions de maisons intelligentes en 2024

Selon un nouveau rapport de recherche du cabinet d’analyse IoT Berg Insight, le nombre de maisons intelligentes en Europe et en Amérique du Nord a atteint 102,6 millions en 2020. D’ici 2024, Berg Insight estime que près de 78 millions des maisons en Amérique du Nord seront intelligentes, soit 53% de tous les foyers de la région.

Le marché nord-américain en tête

L’Europe est toujours derrière l’Amérique du Nord en termes de pénétration du marché. Il y avait un total de 51,4 millions de maisons intelligentes en Europe à la fin de 2020. La base installée dans la région devrait dépasser les 100 millions de maisons à la fin de 2024, soit une pénétration du marché de 42%.  

Jusqu’à présent, l’effet de la pandémie de Covid-19 est très limité sur le marché de la maison intelligente dans les deux régions. Alors que les ventes dans les magasins physiques ont diminué, les ventes en ligne ont plutôt augmenté. Avec le confinement, davantage de personnes se sont intéressées aux produits de maison intelligente qui améliorent leur confort.

Maison intelligente : les produits phares

Les thermostats, les ampoules, les caméras de surveillance, les serrures de porte, les prises et les enceintes font partie des produits les plus populaires. Ces produits ont généré des centaines de millions de dollars de chiffre d’affaires. Les spécialistes de la domotique traditionnelle, les fournisseurs de sécurité domestique, les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs de solutions de bricolage desservent, eux, le marché des systèmes globaux. 

Sur le marché nord-américain, les systèmes de sécurité résidentiels interactifs sont devenus très courants. En Europe, les systèmes domotiques traditionnels et les solutions de bricolage sont plus populaires que les systèmes qui prennent en charge l’ensemble de la maison. 

Engouement pour les systèmes liés à la sécurité et à la gestion de l’énergie 

Alors que la connectivité commence à devenir une fonctionnalité standard dans certaines catégories de produits pour la maison, il reste encore un long chemin à parcourir avant que tous les produits de la maison soient connectés et puissent communiquer entre eux.

Les opportunités de marché et le potentiel de croissance sur le marché de la maison intelligente sont toujours énormes. Les produits et systèmes liés à la sécurité et à la gestion de l’énergie ont jusqu’à présent été les plus performants, car ils offrent une valeur claire aux consommateurs.

Offrir un gain de temps aux consommateurs

Les fournisseurs de produits pour la maison intelligente dans d’autres segments doivent développer des solutions où la connectivité offre des gains de temps, permet de faire des économies sur la facture ou présente d’autres avantages pour lesquels les consommateurs sont prêts à payer davantage.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Les acteurs de l’industrie de la maison intelligente se concentrent désormais de plus en plus sur le côté logiciel des solutions pour développer des cas d’utilisation convaincants. Ceci en sachant que la facilité d’installation, l’intégration avec d’autres appareils IoT et la sécurité resteront des priorités pour les consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *