Accueil > Business > Loisir > Enceintes intelligentes : environ 39 millions d’Américains équipés
enceintes intelligentes etude

Enceintes intelligentes : environ 39 millions d’Américains équipés

Une étude publiée par NPR et Edison Research affirme que 16 % de la population américaine possèderaient une ou des enceintes intelligentes. Cela représente 39 millions d’Américains.

Le principal réseau de radiodiffusion non commercial américain, National Public Media (NPR), et le cabinet d’étude Edison Research ont profité de l’après Consumer Electronic Show pour publier un sondage concernant les enceintes intelligentes dotées d’un assistant vocal. Résultat, un Américain sur six des 1800 sondés possède au moins une des enceintes intelligentes présentes sur le marché. Rapporté à l’échelle nationale, cela représente hypothétiquement 39 millions d’Américains, soit 16 % de la population.

Cette adoption supposément importante aux États-Unis repose sur la popularité des enceintes intelligentes Amazon Alexa et Google Home. Près de 11 % de la population américaine posséderait la première citée et 4 % de ce même ensemble serait équipé de la seconde. Le black friday et les fêtes d’Hiver ont fortement participé à cet engouement puisque 4 % des Américains ont reçu leur premier assistant vocal. Au total, 7 % d’entre eux se seraient vu offrir une ou plusieurs enceintes intelligentes à Noël.

Les enceintes intelligentes remplacent petit à petit radios, TVs et smartphone

JBL enceintes intelligentes

NPR et le cabinet mandaté pour réaliser cette étude entrevoit des changements d’habitudes et de nouveaux comportements liés à ces objets connectés sonores. Parmi, les tendances notables, ils sont 39 % à avoir remplacé l’écoute d’une radio traditionnelle par l’utilisation des enceintes intelligentes, 34 % du smartphone et 30 % de la télévision. En revanche, les audiophiles sont plus réticents puisque seulement 17 % des sondés ont abandonné l’utilisation d’un système audio au détriment d’un Amazon Echo ou autre.

emploi du temps enceintes intelligentes

Ces changements d’habitude par un intérêt croissant du produit au fil de l’utilisation. Comme elles sont basées sur des algorithmes de machine learning, ces enceintes intelligentes “apprennent” au fur et à mesure les goûts de leurs possesseurs. Résultat, environ 51 % des sondés affirment faire plus souvent appel à leurs services que lors du premier mois d’achat. Du même coup, 71 % des sondés écoutent plus de contenus audio, dont 28 % d’entre eux écoutent davantage d’informations ou de talk-show. Enfin, 66 % des propriétaires d’enceintes intelligentes les actionnent pour se divertir avec leurs amis et les membres de leur famille.

La maison connectée dispose d’une nouvelle interface

Parmi les fonctionnalités des enceintes intelligentes, le contrôle de la maison connectée est une promesse d’importance. Puisque 52 % des sondés placent ces produits dans le salon, ils contrôlent des objets connectés comme des télévisions, ou des systèmes audio. À noter que 38 % des propriétaires de Google Home ou autres prévoient d’en acheter d’autres afin de télécommander les appareils répartis dans la maison connectée.

Dernier volet de cette étude, les achats intégrés. Près de 22 % des utilisateurs ont commandé un produit précédemment acheté à partir des enceintes intelligentes, 22 % un nouveau produit, tandis que 31 % ont ajouté un produit dans leur panier afin de l’acheter plus tard. Les achats concernent majoritairement des consommables comme le tableau ci-dessus le montre.

enceintes intelligentes achat integre

En peu de temps, les enceintes intelligentes sont devenues des produits incontournables et qui risquent de largement modifier les usages dans les années à venir. D’après ce sondage, 65 % des propriétaires ne veulent pas revenir à leur vie sans ce dispositif. Le scénario du film Her dans lequel un homme tombe amoureux de son assistant intelligent semble de plus en plus cohérent.

Sources & crédits Source : - Crédit : NPR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend