Accueil > Business > Le marché de l’e-santé atteindra 400 milliards de dollars en 2022
e-sante etude iot health

Le marché de l’e-santé atteindra 400 milliards de dollars en 2022

La santé est un marché d’avenir pour l’Internet des Objets. Les wearables pourraient être la solution pour suivre un patient en temps réel et trouver de nouveaux traitements en fonction des données. Le cabinet d’étude Grand View Research analyse le marché.

Le secteur mondial de la santé investira près de 410 milliards de dollars dans les dispositifs IoT, logiciels et services en 2022. En 2015, la valeur du marché était de 46 milliards de dollars. Ces estimations sont issues d’un nouveau rapport de la société de recherche et de consultation Grand View Research.

healthcare iot

La croissance des technologies IoT dans la santé sera conduite par une variété de facteurs. Ces facteurs comprennent la hausse de la moyenne d’âge de la population mondiale à cause d’une plus longue espérance de vie, la prévalence plus élevée de maladies comme le diabète et l’obésité et la demande croissante de solutions de surveillance de santé et de remise en forme. Les technologies IoT peuvent aider à recueillir de nombreuses données sur la santé des patients, puis les analyser afin d’améliorer le suivi et trouver de nouveaux traitements pour les maladies.

Les wearables représentent le futur des soins de santé

À ce jour, les dispositifs IoT pour les soins de santé sont dominés par les wearables, qui représentent 60 % du marché des appareils médicaux connectés. L’étude prévoit une croissance rapide pour les dispositifs médicaux comme les stimulateurs connectés et capteurs implantés. Ces derniers permettent la surveillance du patient en temps réel. Le rapport annonce que 73 millions d’appareils connectés pour la santé seront installés cette année. En 2020, on devrait passer à 161 millions d’installations pour la santé.

La majorité des investissements va vers le segment des logiciels et solutions de santé IoT, tandis que le reste va vers le matériel. Le segment du logiciel inclut les applications, les outils de gestion des données, la gestion des périphériques à distance, l’analyse et la sécurité. Ces systèmes aident les fournisseurs de soins de santé et les patients à analyser et protéger leurs données à partir des dispositifs IoT. Le segment des services inclus des services d’intégration de systèmes back-end, de conseil, de maintenance et de support pour les dispositifs et logiciels IoT.

Selon l’étude, les logiciels IoT et le segment des services pour les soins de santé sont dominés par  Microsoft, Cisco et IBM. Cela signifie que ces entreprises détiennent une grande part de l’investissement du secteur de la santé dans la globalité des technologies IoT.

Le secteur de la santé est la zone la plus prometteuse pour l’adoption des wearables. À ce jour, les wearables sont le plus souvent utilisés pour le suivit d’activité et la remise en forme. Toutefois, ils montrent un gros potentiel pour une adoption généralisée dans le secteur de la santé.

e-sante etude iot health m-sante device

Dans un futur proche, les wearables seront les dispositifs qui permettront d’améliorer les soins de santé. Les cas d’utilisation des wearables en matière de santé sont multiples. Apple, Google et Samsung sont en train de développer des appareils et des plateformes qui aideront à combler l’écart entre le suivi, la remise en forme et les soins médicaux actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *