in

Meilleure Smart City 2021 : Londres et ses nouvelles technologies à portée de main

Smart City Londres

Notre très récent top avait déclaré Londres comme la meilleure smart city de 2021, et ce n’est pas étonnant puisque le Royaume-Uni ne lésine pas sur les moyens pour en faire une métropole connectée. Ce projet vise à permettre aux Londoniens de jouir d’une ville intelligente et durable. Décryptage.

Depuis quelques années, Londres déploie ainsi des technologies innovantes pour mettre en œuvre les plus grandes avancées. Certains de ces systèmes de pointe n’ont pas encore été mis en place, tandis que d’autres sont déjà opérationnels. Face à une population dynamique, comment la capitale du Royaume-Uni fournit-elle une vie innovante et riche en technologies à ses habitants ?

Le plan technologique intelligent de Londres

La population londonienne atteindra 10 millions d’habitants d’ici 2030. Cette hausse s’accompagne de nombreux problèmes tels que la nécessité accrue des soins de santé, des transports et d’autres services publics. Ainsi, pour les surmonter, cette ville a adopté des initiatives de pointe, notamment : 

  • La création du London Datastore
  • L’innovation dans le domaine des transports, comme l’introduction des pods d’Heathrow
  • La construction de systèmes de transport routier intelligents
  • L’utilisation de nouvelles technologies pour réutiliser la chaleur perdue des chambres et des voies souterraines
  • La collaboration des entreprises technologiques.

Pour les entreprises, Londres offre en tant que smart city des solutions pour répondre à leurs besoins, mais aussi une occasion de tester de nouvelles technologies. Ainsi, beaucoup de sociétés collaborent avec des instituts de recherche, offrant à la population des améliorations concrètes de leur qualité de vie.

Voici quelques-unes d’entre elles :

  • La possibilité pour les entreprises de répondre à des demandes croissantes
  • La gestion efficace de l’énergie et des ressources pour réduire la pression croissante sur l’environnement
  • La mise en place d’une nouvelle approche pour fournir de meilleurs soins aux patients et des médicaments de précaution
  • L’élaboration de stratégies et de plans pour réduire efficacement la congestion des transports.

Un meilleur système de transport

La hausse constante de la population, entraînant des embouteillages, reste également l’un des principaux défis des villes intelligentes. Si l’on considère les récentes initiatives en matière de transport, le pod d’Heathrow fait partie des options à zéro émission lancées en mai 2011. Ce système de transport rapide dynamique a en effet été créé par la société d’ingénierie britannique Ultra Global PRT

 

Londres ne pourrait être la  meilleure smart city 2021 sans  assurer des déplacements sûrs et efficaces. Ainsi, la réalisation du premier grand projet d’infrastructure ferroviaire au Royaume-Uni est déjà en cours. Baptisé Innovate 18 par Crossrail, le programme a été lancé en 2018. 

Il a atteint sa phase finale grâce à un partenariat avec la communauté universitaire de l’Imperial College.

L’essor de Londres avec Datastore

Pour bâtir une smart city, l’engagement constant du public et la connexion au sein de la communauté jouent un rôle essentiel dans le progrès global. Londres en est consciente et a donc présenté à ses résidents une plateforme de données gratuite et en libre accès, le London Datastore.

Ce dernier connecte chaque citoyen à chaque phénomène qui se produit dans la ville. Tout le monde peut accéder aux informations et aux statistiques, des prix de l’immobilier aux taux de criminalité. Le datastore connecte également la communauté des développeurs aux données de la ville.

Ces quelques exemples témoignent du statut de Londres comme meilleure smart city en 2021, mais évoquent surtout un avenir à la fois robuste, flexible et intelligent de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.