Smart cITY

Smart city : tout comprendre sur la ville intelligente

Ces derniers temps, la smart city devient une expression à la mode. Beaucoup de gens en parlent, mais qu’est-ce qu’une ville « intelligente » ? Qu’est-ce qui la rend différente d’une ville ordinaire ?

La smart city n’est pas seulement un concept ou un rêve d’avenir. Grâce aux solutions innovantes de l’Internet des objets (IoT), beaucoup sont déjà actifs et se développent rapidement. Cette technologie a alimenté l’essor des villes connectées, transformant tout, de la gestion du trafic à la collecte des déchets. Cet article fait le tour du sujet.

Smart city : qu’est-ce qu’une ville numérique ?

Pour comprendre la smart city, il est important de savoir que le terme « smart » dans ce contexte ne fait pas référence à une caractéristique qui définit la ville. En général, une smart city utilise la technologie de l’information et de la communication (ou TIC) pour fournir des services et résoudre les problèmes des résidents.

Les gouvernements tirent alors parti des technologies sans fil et à faible consommation d’énergie pour connecter et améliorer les infrastructures métropolitaines.

A savoir que les principaux objectifs d’une ville intelligente sont :

  • De réduire les déchets et les désagréments,
  • D’améliorer la qualité de vie, sociale et économique
  • Et de maximiser l’inclusion sociale.

Smart City

Smart city : comment fonctionne une ville intelligente ?

Les villes connectées utilisent les réseaux d’appareils IoT ainsi que d’autres technologies. Ainsi, elles peuvent améliorer la condition sociale et économique de leurs habitants. Dans ce sens, la smart city fonctionne en quatre étapes.

Tout d’abord, des capteurs connectés collectent des données en temps réel. Ensuite, les informations recueillies passent à des évaluations afin de tirer des renseignements significatifs. Une fois les idées trouvées dans la phase d’analyse, elles sont communiquées aux décideurs par le biais de réseaux de communication solides.

Les villes utilisent ces informations pour créer des solutions, optimiser les opérations et la gestion des actifs et améliorer les conditions de vie des résidents.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Smart city : les atouts d’une ville connectée

Le but principal d’une smart city est de concevoir un environnement urbain offrant une meilleure vie à ses résidents. Comme la population urbaine ne cesse de s’agrandir, il devient indispensable pour ces villes intelligentes de s’adapter à cette croissance en faisant un usage plus efficace de leurs structures

Les applications intelligentes permettent de réaliser ces améliorations. Elles font également évoluer le fonctionnement des villes en favorisant la vie des citoyens. En effet, elles aident les villes à exploiter et à créer de la plus-value à partir de leurs structures existantes. Ces avancées permettent aux gouvernements et aux citoyens de réaliser des économies.

Smart city : les différentes technologies d’une ville numérique

Les villes intelligentes se servent d’une combinaison technologique qui se base sur l’Internet des Objets. Les données recueillies via les détecteurs IoT sont hébergées dans le cloud. Ainsi, l’interférence entre ces appareils et l’utilisation de l’analyse de données facilitent la fusion des composantes numériques et physiques de la ville.

Ces appareils connectés ont des fonctionnalités de développement dites Edge computing. Ce dernier transmet seulement les données significatives via un réseau informatique.

Un pare-feu est aussi utile pour la sécurité, la coordination et le suivi du trafic au sein d’un réseau informatique. Ces dispositifs assurent la protection des flux de données tout en bloquant les accès indésirables à ces informations IoT.

Smart city : les investisseurs dans l’avenir des villes intelligentes

Même si de nombreuses villes mettent déjà en œuvre des technologies intelligentes, ces techniques sont encore nouvelles dans certains pays. Comme déjà indiqué plus haut, les technologies d’une smart city peuvent aider la société à fonctionner plus efficacement tout en améliorant les services aux citoyens et aux entreprises.

Pour que son adoption soit plus facile pour les autres pays, des entreprises de forte notoriété ont investi dans le projet des villes intelligentes. Notamment : Toshiba, Ericsson, Cisco, Siemens, Microsoft, Oracle, Schneider Electric, Huawei et Hitachi.

Ils développent jour et nuit leurs activités pour favoriser l’efficacité des secteurs public et privé, offrant des avantages économiques et améliorant la vie des citoyens.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Exemples d’utilisation de l’IoT dans la gestion d’une ville

L’Internet des objets rend le projet d’une smart city plus efficace et efficient. Il peut changer l’avenir des individus, des entreprises et du secteur public.

Au niveau régional, les opportunités sont susceptibles de couvrir divers éléments. Notamment, une gestion améliorée des bâtiments, une circulation plus efficace ou des moyens intelligents de fournir des services de base.

Au niveau des États, l’Internet des objets est particulièrement prometteur. En particulier dans des domaines tels que les infrastructures routières, la gestion du trafic, la santé, l’éducation et l’agriculture. Zoom sur quelques-uns d’entre eux.

Gestion du trafic

Les rues peuvent être équipées de capteurs qui suivent les données à la fois sur les routes et à travers les voitures et les Smartphones des citoyens. Ce procédé permet d’obtenir des informations sur les schémas de circulation, les blocages ou les travaux routiers, etc.

Grâce à ces techniques, les entreprises de véhicules autonomes sont en mesure de gérer les nécessités des utilisateurs et de les satisfaire pour améliorer la confiance de ces derniers. Le transport en commun est une des pratiques courantes d’une smart city.

Parking

Conduire sans but afin de détecter un parking provoque des embouteillages mais en plus dépense de l’énergie. Cependant, avec l’utilisation de technologies intelligentes, cela peut devenir un problème du passé.

Des détecteurs intégrés dans le sol peuvent être utilisés pour identifier les places de stationnement disponibles ou occupées. Ces capteurs IoT peuvent ensuite transmettre ces données à une plateforme basée sur le cloud, agrégée dans une carte ou plan de ville en temps réel.

Les conducteurs peuvent consulter cette carte via une application sur leurs Smartphones. Aussi, cette technologie peut être utilisée pour alerter facilement les agents responsables du stationnement lorsqu’une voiture s’est garée illégalement.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Gestion de l’énergie

L’efficacité énergétique et les économies sont les priorités des sociétés de la ville intelligente. La technologie IoT peut être exploitée pour optimiser les opérations, l’entretien et la programmation. Elle contrôle les coupures d’énergie.

Grâce à ces dispositifs de détection intelligents, les lumières des rues s’éteignent lorsqu’il n’y a aucune voiture ni passant sur la route.

Les capteurs peuvent également détecter lorsqu’une pièce ou un bureau particulier est vacant. Ainsi, il est possible de consacrer moins d’éclairage et moins de ressources de température à cet espace.

Smart city : bâtiment connecté pour plus de sécurité

Les bâtiments connectés font aussi partie d’un projet de smart city. Il est possible de transformer les logements existants et de bâtir de nouveaux immeubles à l’aide de détecteurs. Non seulement ces capteurs garantissent la sécurité des habitants et la surveillance des infrastructures en temps réel, mais également pour vérifier la solidité de la construction. 

Ces détecteurs permettent de déterminer les signes d’usure et de les notifier aux responsables. Aussi, ils repèrent les failles dans les canalisations d’eau et les autres types de systèmes permettant de renforcer la productivité des travailleurs publics.

Ville intélligente

La smart city au service de l’environnement

Grâce à l’utilisation de réseaux sans fil, une smart city peut collecter et analyser des données liées à des facteurs environnementaux. Notamment la température, l’humidité et la qualité de l’air, le tout dans des zones spécifiques d’une ville.

La gestion des déchets et l’assainissement sont aussi essentiels pour réduire les niveaux de pollution atmosphérique dans les zones densément peuplées.

Des solutions intelligentes doivent être mises en œuvre pour améliorer les services d’élimination des déchets, diminuer les coûts opérationnels et améliorer la durabilité.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Cela peut être accompli grâce à des poubelles intelligentes dotées de capteurs qui mesurent le niveau de remplissage. Lorsqu’une poubelle est pleine, elle peut envoyer instantanément ces informations à une application basée sur le cloud. Ce dernier optimise ensuite l’itinéraire des camions de collecte des déchets. En effet, il priorise les ramassages dans des emplacements avec des bacs pleins et ignore les zones vides.

Smart city : gage d’une Infrastructure améliorée

Les routes et les ponts vieillissants nécessitent souvent des investissements massifs pour entretenir et réparer tout au long de leur vie. La technologie intelligente peut fournir aux villes des analyses prédictives pour identifier les zones qui doivent être corrigées avant une panne d’infrastructure.

Les capteurs intelligents peuvent transmettre des données montrant des changements structurels défavorables, identifier les inclinaisons des ponts. Ensuite, ces détecteurs envoient des messages pour informer le personnel de la nécessité d’inspections ou de maintenance. Ces capacités offrent aux villes une énorme opportunité d’économiser l’argent des contribuables, et des vies, grâce à des défaillances d’infrastructures évitables.

La ville intelligente favorise l’engagement du personnel

Une main-d’œuvre hautement efficace est un critère essentiel pour réaliser une ville intelligente efficace. Le déploiement de technologies intelligentes permet d’alléger le fardeau des tâches manuelles auxquelles de nombreux employés de la ville font face chaque jour.

Les progrès des robots et des capteurs permettent aux employés de la ville d’orienter leurs efforts vers des initiatives plus stratégiques. Cette méthode réduit ainsi le temps consacré aux opérations manuelles quotidiennes.

Les villes intelligentes peuvent transformer l’environnement de travail. En effet, elles rationalisent les processus manuels et offrent aux employés de plus grandes opportunités pour atteindre leur plein potentiel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *