Accueil > Tech > Sécurité > Micron Authenta sécurise les périphériques IoT via un service Cloud
micron authenta

Micron Authenta sécurise les périphériques IoT via un service Cloud

Micron Technology lance le service de gestion de clés Authenta : la première plateforme de sécurité en tant que service Cloud à base de silicon pour la protection des périphériques IoT. Une solution novatrice permettant la gestion et la sécurisation des appareils IoT via le Cloud…

A l’heure actuelle, le nombre d’appareils IoT déployés sur les marchés tels que l’automobile, les entreprises, le contrôle industriel et la maison connectée est estimé à 23 milliards par les analystes de Statista. Dès l’année prochaine, en 2020, il pourrait augmenter pour atteindre 30 milliards selon la même source. Autant dire que l’internet des objets envahit littéralement l’industrie.

Face à cette augmentation effrénée, la question de la sécurité se pose de plus en plus. L’IoT occupe un rôle toujours plus crucial au sein des entreprises, et les conséquences d’éventuelles cyberattaques s’en trouvent elles aussi amplifiées. La sécurité de l’Internet des Objets représente aujourd’hui un enjeu capital.

Pour répondre à ces exigences, les fabricants d’équipement recherchent une solution simple, économique et ne posant pas de contrainte quant au choix du SoC. Malheureusement, peu de solutions correspondent à ces trois critères.

Actuellement, les méthodes les plus couramment employées par l’industrie ne répondent pas à ces attentes et peuvent avoir des conséquences négatives. L’ajout d’éléments de sécurité peut être coûteux et offre une capacité évolutive réduite. Tirer parti de l’injection de clés sécurisées dans le SoC crée une architecture fragmentée. Enfin, les constructeurs qui décident de ne rien faire prennent le risque que leurs périphériques ne soient pas aux normes.

Micron Authenta : un KMS Cloud à base de silicon pour sécuriser les appareils IoT à la périphérie

Afin de mieux répondre aux besoins des constructeurs, Micron Technology dévoile le service de gestion de clés Authenta. Il s’agit de la première plateforme de sécurité en tant que service à base de silicon pour la protection des périphériques d’extrémité de l’internet des objets (IoT).

Cette plateforme permet de mettre en action les périphériques compatibles par le biais d’un service Cloud, pour un déploiement cloud-first dans une large variété d’applications industrielles et automobiles. Elle est compatible avec les périphériques à mémoire flash standard NOR et NAND, et offre donc une protection au niveau du silicon puisque sa racine de confiance matérielle y est intégrée. Cependant, elle présente l’avantage de rester agnostique en ce qui concerne le SoC.

Le service permet d’activer et de gérer les périphériques à la périphérie du réseau, afin de les protéger tout au long de leur cycle de vie de la chaîne d’approvisionnement du fabricant à l’installation et à la gestion sur le terrain. Ce service devrait donc permettre de remédier au problème de la fragmentation et de la vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement de l’Internet des Objets en contournant les principales difficultés liées à la sécurisation des périphériques dans un environnement connecté.

Le KMS Authenta est disponible pour les clients dès à présent, au même titre que les kits de développement logiciel. Pour en savoir plus sur cette solution novatrice, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de Micron à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *