in ,

Microsoft : reconnu comme un leader dans le Magic Quadrant 2021 de Gartner

microsoft

Gartner a placé Microsoft au premier rang du Magic Quadrant 2021 de Gartner consacré aux plateformes IoT industrielles, et ce pour la deuxième année consécutive. En outre, la société a obtenu le meilleur classement dans la catégorie « Complétude de la vision » et le meilleur classement dans la catégorie « Capacité d’exécution ». 

Actuellement, les industries du monde entier accélèrent leur transformation numérique pour réduire leurs dépenses opérationnelles. De fait, elles créent de nouvelles offres de services et atteignent des objectifs de durabilité. Dans ce contexte, les plateformes IoT industrielles jouent un rôle fondamental.

Microsoft occupe une place prépondérante dans ce Magic Quadrant 2021

Gartner classe Microsoft comme un leader dans le Magic Quadrant 2021 avec son offre Azure IoT. En fait, cette solution offre des options de déploiement en cloud, en périphérie et hybride.

pcloud

Azure IoT fournit des accélérateurs de développement et de solutions, notamment MLOps et DevOps spécifiquement pour l’IoT. De plus, cette plateforme permet le remplacement de certaines composantes de base de l’IoT, comme les registres historiques. Par ailleurs, Microsoft capitalise sur l’expertise du domaine de partenaires tels qu’Accenture, Infosys et PwC. Les clients ont également accès à l’offre étendue de Microsoft et à une place de marché pour les logiciels tiers.

Dans ce rapport, Microsoft partage le quadrant des leaders avec des partenaires clés d’Azure comme PTC et Hitachi.

Magic Quadrant : les domaines clés de Microsoft

Sécurité

La sécurité constitue le facteur fondamental le plus critique pour les solutions IoT industrielles. Pour y remédier, Microsoft a mis à profit ses décennies d’expérience en matière de sécurité. Cette multinationale a créé une suite de capacités pour les clients et les partenaires. Notamment la puce au cloud, Azure Active Directory, Azure Key Vault, Azure IoT Hub et Device Provisioning Service, l’Azure Sphere, l’Azure Defender for IoT et l’Azure Sentinel. Ces ensembles permettent à leurs équipes informatiques et IoT de bien travailler ensemble.

Ouvert et interopérable

Les clients du secteur industriel s’attendent à bénéficier d’un choix, pas d’un enfermement, et dès le premier jour. Microsoft a alors adopté une interopérabilité ouverte. En fait, l’entreprise adhère pleinement aux normes ouvertes et aux logiciels open source et a adopté une approche de l’IIoT basée sur les normes. Elle est le principal contributeur de logiciels open source à la Fondation OPC, et un membre fondateur du Digital Twin Consortium et de l’Open Manufacturing Platform.

Edge et cloud

Le nouveau paradigme de l’informatique durable dans l’industrie inclut la périphérie et le cloud qui travaillent en harmonie. Dans le domaine de l’IIoT, Microsoft a franchi une nouvelle étape avec l’informatique périphérique déconnectée sur site, qui peut être déployée sur des réseaux industriels conformes à la norme ISA-95. La prise en charge de l’informatique périphérique permet de distribuer la productivité et l’intelligence à partir du cloud et de les exécuter de manière connectée ou déconnectée à la périphérie.

Axé sur les partenaires

Alors que les industries du monde entier accélèrent leurs transformations numériques, un écosystème de partenaires riche et diversifié se révèle nécessaire. Il fournit des milliers de solutions spécialisées utilisant les capacités de l’IoT industriel. Microsoft a mis en place une stratégie de partenariat IoT industriel avec les principaux éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et intégrateurs de systèmes mondiaux (GSI).  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *