Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > [MILIPOL] La sécurité connectée selon Thales
Stand Thales Milipol 2015

[MILIPOL] La sécurité connectée selon Thales

Nous étions au salon MILIPOL 2015, le salon de la Sécurité Intérieure des États qui se déroule actuellement à Villepinte, en région parisienne.  Thales nous a présenté ses dernières innovations, et notamment dans le domaine des logiciels à destination des professionnels de la sécurité. Thales s’est penchée sur l’interpolarité des systèmes et de l’interconnexion entre les divers objets que portent ou porteront dans très peu de temps les professionnels de la sécurité. Petit tour de table des solutions proposées.

Milipol : Thales stand

Thales devient un opérateur mobile virtuel

Avec Eiji, Thales devient un opérateur mobile virtuel et donc un acteur à part entière sur ce marché. En renforçant la sécurité avec les clients d’Eiji, Thales s’assure d’un marché que les entreprises recherchent : la sécurisation de leurs données par la communication mobile et l’efficacité. Thales, leur offre cette nouvelle clé, qui est également modulable et intégrable à l’ensemble de ces autres solutions, aussi bien hardware, que software.

Il faut savoir qu’Eiji passe par les réseaux classiques, type SFR, Orange ou Bouygues Télécom. Il s’agit avant tout d’un complément au réseau Tétrapol, qui est une norme de radiocommunication numérique destinée aux professionnels. Avec ce nouveau réseau, l’accès au haut débit est désormais possible, avec une garantie accrue sur la ressource et la sécurité, comparé aux équipements dits standards.

Eiji application Thales

Mais comment fonctionne Eiji me direz-vous ? Tout simplement comme un opérateur classique, avec une carte sim multi opérateurs, que l’on insère dans son téléphone Android. Je dis bien Android, car Apple n’ouvre pas son système. Donc pas de possibilités de mettre la sim Eiji sur les iPhones.

Teopad Eiji Thales

On peut sécuriser facilement son téléphone et sa tablette avec l’application TEOPAD qui est un complément d’Eiji. C’est un container que vous ajoutez sur Android et qui chiffre toutes les données professionnelles. Toutes les applications Android peuvent tourner sous TEOPAD. Pour faire simple, il crée une liaison VPN sécurisée entre le terminal et les serveurs TEOPAD gérés par Thales.

TEOPAD fait de la voix sur IP, les applications, le mailing, etc. Mais les applications métiers peuvent fonctionner, tant qu’elles se trouvent sous Android.

Tout tourne autour de TEOPAD pour la sécurisation d’un terminal sous Android.

Le côté roaming (national et international), multi opérateurs de l’offre mobile virtuelle est en cours de discussion avec l’ARCEP.

Le but est clairement ici d’amener le haut débit et disponibilité aux forces régaliennes, mais pas seulement.

Lancement prévu début 2016 en France et en Europe.

Teopad sur tablette

Thales, une infrastructure sécurisée, multimodale, interconnectée et mobile

Autour de la technologie large bande (4G et LTE) a été développé un système de communication très innovant chez Thalès. Cela touche l’utilisateur qui est sur le terrain et qui va avoir des applications et des terminaux, jusqu’aux salles de contrôle. Ainsi, deux aspects importants sont présents dans la salle de contrôle. La gestion tactique, afin de réaliser du suivi et coordination d’unités, mais aussi des opérateurs en charge du bon fonctionnement du réseau et des services.

Le réseau haut débit 4G peut être apporté de différentes façons : de façon conventionnelle, avec un réseau d’infrastructure patrimonial dédié, comme Tetrapol par exemple.

Mais on peut également le faire autour de petit système mobile. Thales nous ainsi montré qu’il était possible de créer un réseau de communication dédié, une sorte de bulle. En quelques minutes, il va ainsi être possible de créer une zone de couverture de quelques kilomètres (5 km).

Ce système va incorporer des fonctions réseaux et applications qui vont permettre de créer un système autonome, pour que les forces puissent intervenir dans ces lieux. Cela va ainsi permettre que tout leur système soit disponible et interconnecté sur cette zone.

Le plus, c’est que l’on peut interfacer cela avec des réseaux commerciaux, car Thales va utiliser la même technologie sous-jacente, à savoir la LTE.

En tout lieu il est possible d’être connecté avec tout et tous les agents, mais dans la bulle, cette connexion sera sécurisée.

Cette technologie est multicanale, interconnectée avec tout le monde, avec tout objet commercial ayant des capacités 4G/LTE et sécurisée. C’est une synergie absolument innovante, car les personnes sont vraiment interconnectées directement entre elles.

Ceci est utilisable par les secours lors de catastrophes naturelles, par les forces de sécurité pour sécuriser une zone, mais également par d’autres exemples qui peuvent être mis en avant :

Imaginez une zone de travail dans un chantier, ceci peut permettre d’interfacer toutes les équipes de la zone ; de savoir où elles se trouvent, qu’elles communiquent entre elles plus facilement et de façon sécuriser en utilisant divers moyens (téléphone privé, téléphone d’entreprise, tablettes, ordinateur, smartwatchs) ; que la salle de contrôle donne des ordres directs individuels ou groupés.

C’est une synergie essentielle de nos jours !

Logiciel d'interconnexion multimodal et multicanal

Un exemple d’utilisation sur le stand

Comme exemple, Thales nous a montré la communication entre divers terminaux pouvant être utilisés avec les softwares de l’entreprise, mais aussi des terminaux sécurisés normaux. On peut donc appeler avec ces terminaux et la communication sécurisée est partagée à toutes les unités et la salle de contrôle. On peut prendre une photo d’un suspect, l’envoyer, et tous les terminaux la reçoivent, tout comme la salle de contrôle. La salle de contrôle peut interagir directement avec chacune des unités au travers des terminaux avec un mobile sous Android ayant TEOPAD, mais également le hardware sécurisé. L’information est donc immédiatement disponible sur le terrain.

Une autre application permet d’avoir en temps réel les données physiologiques de l’unité (et qui sera intégré à terme sur l’interface décrite précédemment). Si on a une urgence, je sais que l’unité a une caméra et je peux donc déclencher à distance le streaming vidéo de l’unité pour voir ce qu’il se passe autour de l’unité. Je peux donc avoir des données audio, vidéo (déjà possible sur l’interface actuelle) et physiologique (stress, fatigue, charge mentale, aspects de concentration/vision) qui sont reliées à une salle de contrôle.

Sur une zone, on peut avoir plusieurs centaines de personnes reliées entre elles avec ce système de réseau bulle mobile sécurisée, en voix, data et vidéo.

Des applications novatrices sont donc intégrables facilement au travers de la technologie LTE

Force interconnectée par Thales

La 6W4U, une smartwatch très smart et connectée

La 6 Watch for you (6W4U), ou la smartwatch de Thales, est une innovation majeure pour les forces de sécurité, mais également de secours (pompiers, SAMU, etc). L’interface software peut être adaptée à d’autres montres connectées. De même, l’interface peut également être en lien avec la salle de contrôle et le système 4G/LTE d’interconnexion global vu précédemment.

Smartwatch 6W4U

Exemple avec une patrouille qui compte 3 personnes portant cette montre et son système : 3 personnes connectées sur une zone urbaine, le tout en direct. En slidant vers le haut il y a un écran d’équipe qui s’affiche, avec la photo des personnes reliées au système au travers de smartwatchs. En slidant de nouveau, on a un écran cartographique avec une géolocalisation par GPS et des points jaunes qui représentent ses coéquipiers. Discret, cette montre n’interagit que lorsqu’il y a un danger. La montre va alors se mettre à vibrer et les zones de notifications vont s’enclencher. On peut donc activer une demande de secours, par exemple. Les autres collègues peuvent alors décider de porter assistance à leur camarade. Donc, si je décide de me déplacer pour aider mon ami, mon icône passe au vert sur la carte de géolocalisation. La personne ayant demandé assistance voit tout de suite quels sont les collègues qui viennent l’aider. Les icônes vertes vont aller vers l’icône rouge (en danger). On peut également prendre une photo avec la smartwatch en double-cliquant sur l’écran, et le centre de contrôle reçoit également cette photo, mais cette photo de positionnement d’aide est aussi transmisse sur les autres smartwatchs qui viennent aider la personne. Cela permet clairement d’observer la situation en direct, et ainsi d’adapter la réponse, tant au niveau du centre des opérations, que des collègues qui savent sur quoi ils peuvent avoir à faire rien qu’en voyant cette image.

Smartwatch 6W4U en action

Cette montre est un atout majeur, pas seulement pour les forces de police, mais également lors de catastrophes naturelles, ou pour les pompiers et SAMU. Clairement lors d’une opération pour lutter contre le feu par exemple, on peut ainsi suivre la progression des équipes, mais aussi connaitre de visu l’état des choses et s’adapter. D’autres applications sont aussi possibles, pour les entreprises  de chantier notamment, afin d’assurer un suivi centralisé à moindre coût des équipes et de l’état d’avancement du dit chantier.

Smartwatch 6W4U en action avec logiciel

Thales nous démontre ainsi qu’il est avant-gardiste sur les sujets de sécurisation, d’interpolarité, de mobilité et que ses softwares et hardwares s’adaptent parfaitement entre eux et sur des appareils qui ne sont pas de leur manufacture. Le terme de connexion multimodale et multicanale au travers de divers objets connectés, permet ici une réactivité en direct et totalement contrôlée pour les forces de sécurité. Mais ces systèmes software et hardware peuvent, bien entendu, s’adapter aux entreprises comme avec les exemples cités plus haut.

À vous de voir d’autres champs d’applications, mais Thales permet cette adaptabilité.

Opérateur Mobile Virtuel, innovateur dans les softwares de connexions entre objets et le traitement big data, Thales a de belles cartes à jouer dans le monde des objets connectés pour les entreprises en France et en Europe.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend