in , ,

[Startup Tour] MOCACARE, l’entreprise au service de votre santé

Prendre soin de sa santé et surtout de son coeur, n’est pas quelque chose que nous faisons de manière naturelle et automatique. Pour pallier à ce problème, MOCACARE a mis au point un nouvel objet connecté, MOCAheart.

MOCAheart, un objet connecté au service de votre santé

MOCACARE est une compagnie spécialisée dans les capteurs intelligents dans le domaine de la santé. Le premier produit est MOCAheart, un biocapteur qui procure plusieurs indications clés sur la santé du cœur comme: le rythme cardiaque, le taux de saturation en oxygène dans le sang, et le Moca index.

Les deux fondateurs sont Dr Daniel Hong et Naama Stauder, qui se sont rencontrés à Stanford. Il s’agit en réalité de la deuxième entreprise d’appareil médical qu’ils ont créé ensemble.

[author title= »Daniel Wei-Chen Hong, MD, Neurochirurgien – CEO » image= »https://www.objetconnecte.com/wp-content/uploads/2015/11/Daniel-Wei-Chen-Hong.jpg »]Daniel a complété ses études de neurochirurgien et d’ingénieur bio médical à NTU, National Taiwan University en 2006. Il s’est par la suite lancé dans la chirurgie endoscopique, les accidents hémorragiques et les tumeurs cérébrales. De 2010 à 2012, il a travaillé comme professeur invité de neurochirurgie à l’université de Stanford, où il a appliqué les principes du design dans plusieurs projets interdisciplinaires comme le biodesign et les cyber couteau. Pendant sa période à Stanford, il a écrit un chapitre sur les cyber couteaux et coécrit une étude qui a été la première à impliquer directement le cervelet dans le procéder créatif. Aujourd’hui Daniel est le CMO (chief medical officer) de CompactCath et le CEO de MOCACARE.[/author]

[author title= »Naama Stauber, MBA – COO » image= »https://www.objetconnecte.com/wp-content/uploads/2015/11/Naama-Stauber.jpg »]Naama a effectué un MBA à Stanford Graduate School of Business avec pour spécialité la technologie, l’entrepreneuriat et le développement de qualités de dirigeant. Au cours de sa carrière, Naama était passionnée par le fait d’utiliser la technologie pour changer le monde. Après avoir décroché son BSc en l’informatique, elle a servi comme officier dans la division technologique des forces de défense d’Israël, en dirigeant les systèmes de défenses et de sécurité pendant 6 ans. Elle a aussi travaillé pour des Startups, pour McKisey & company and innovation Endeavors. Aujourd’hui Naama est le CEO de CompactCath et le COO de MOCACARE. [/author]

Un produit qui répond à un réel problème

L’idée du produit est venue d’une constatation simple : les patients, une fois rentrer chez eux, ont du mal à prendre leurs constantes vitales tous les jours. Ainsi lors de leur rendez-vous suivant, peu de données ont été récoltées. Ces personnes ont donc du mal à être proactives et à prendre soin d’elles-mêmes.

MOCAheart sur son téléphone

Les tensiomètres, connectés ou non, existent depuis un bon moment et pourtant ils ont tous le même problème fondamental : les gens n’aiment pas les utiliser, ou ils ne prennent pas leurs mesures de façon régulière. La plupart du temps ils restent dans le placard, ne collectant que de la poussière.

Pour résoudre ce problème, ils ont décidé de créer MOCAheart, afin d’être le compagnon santé de votre cœur. Le design est tel qu’il permet de créer une habitude, celle de vérifier la santé de son cœur de manière régulière. Compact, transportable et facile à utiliser, il peut ainsi inciter les gens à utiliser leur tensiomètre, si une irrégularité est observée avec leur MOCAheart.

MOCA index

Côté technique, le capteur mesure en 25 secondes le rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang et le flux sanguin. Le produit vous indique par la suite, sur une échelle de 1 à 5, où vous vous situez, l’idéal étant de se positionner à 2. Si vous êtes à 4, il faut alors penser à prendre rendez vous avec votre médecin. Notre rédaction a d’ailleurs testé le produit et en a déduit que « Mocaheart va sans doute changer la vie de tous ceux qui doivent très régulièrement vérifier leur rythme cardiaque. » Il est aussi important de souligner que MOCAheart a reçu un Award cette année pour son design.

Une campagne Kickstarter prometteuse

MOCAheart a eu une campagne prometteuse sur Kickstarter et a levé plus de 120 000 dollars l’année dernière. L’entreprise vient aussi de terminer, en août dernier, une levée de fond de 4 millions de dollars en série A. Celle-ci devrait leur permettre d’amener MOCAheart sur le marché. L’un des investisseurs, JDM, est d’ailleurs connu pour amener les produits portables et mobiles, dans le domaine de la santé, en Asie (ce qui inclut les technologies Citrix), et s’est focalisé sur la distribution de leur produit en Chine et dans la région APAC.

Vers une commercialisation en Europe

Le produit a été lancé il y a un mois et pour le moment c’est environ 1000 personnes qui utilisent le produit de manière quotidienne. Bientôt, il sera disponible à Target et sur Amazon.

MOCAheart survivalkit

Pour ce qui est du marché européen, cela devrait arriver en 2016. Il y a d’ailleurs des utilisateurs en France et partout dans le monde grâce à leur campagne Kickstarter.

 « Il y a un marché en France, même si les problèmes cardiaques sont faibles, surement dû à la consommation de bons vins. Mais pour les personnes qui en souffrent, ils sont conscients qu’ils ne font pas assez attention à leur santé. C’est là que nous agissons. », explique Naama Stauber, COO de MOCACARE.

Quel avenir pour MOCACARE ?

Pendant la conférence de l’American Heart Association, ils ont été invités pour parler des problèmes cardiaques. Approchés par de nombreux professionnels, leur but est aussi d’aider les gens en dehors de l’hôpital.

« Ici aux États-Unis, les frais de santé sont très hauts et nous pensons que la prévention est le meilleur moyen de diminuer ces frais, mais aussi de prévenir les risques. »,déclare Naama.

Des changements sont en train d’opérer dès maintenant. Ils espèrent ainsi collaborer avec des hôpitaux de partout dans le monde et ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur produit.

5 questions à Mocacare

quelle-cle-de-votre-succes-800x66

Le premier point c’est notre design, centré sur l’humain : nous étions focalisés sur le fait de créer quelque chose dont nos utilisateurs avaient vraiment besoin et qui nous autorise à être connecté avec eux dès le commencement.
Le deuxième c’est d’avoir une équipe formidable qui aime travailler ensemble et qui croit durement en notre mission : de faire en sorte que prendre soin de la santé de votre cœur soit une expérience facile, intuitive et fiable.

quel-est-obstacle-majeur-que-vous-ayiez-eu-a-surmonter-800x66

C’est définitivement l’éducation et l’adoption. Nous essayons de créer une habitude pour que les gens traquent la santé de leur cœur et la clé, c’est d’éduquer les utilisateurs sur ce qui est réellement important.

quels-conseils-entrepreneurs-marché-iot-800x65

Premièrement, il faut s’assurer de créer quelque chose que les consommateurs désirent et dont ils ont besoin, et quelque chose dans lequel vous avez de l’expérience et une réelle passion ; comme les choses ne se sont jamais faciles, et de manière à rester engagé, vous devez aussi être passionné et croire en ce que vous faites.

Il faut également être sure de comprendre la complexité de la réalisation d’un produit informatique (le temps, le financement, travailler avec des fabricants à distance).

Quel-est-l-etape-cle-a-franchir-800x66

Aujourd’hui, nous sommes focalisés sur le fait de commencer la commercialisation. Nous avons un grand intérêt pour le marché américain et tout autour du globe, c’est pour cela que nous avons besoin d’identifier les bons partenaires et d’établir les bons réseaux de distribution pour atteindre les consommateurs.

Comment financer son lancement

Nous venons de terminer une levée de fonds de 4 millions de dollars en série A, en août dernier, pour soutenir notre lancement. Nous n’aurions jamais pu le faire sans le support incontestable de notre campagne Kickstarter et des personnes qui ont cru en notre projet de partout dans le monde, merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.