in

Motional, la joint-venture Hyundai-Aptiv, dévoile son premier robotaxi Lyft

Lyft Motional

Motional, une coentreprise entre Hyundai et Aptiv, a dévoilé son premier robotaxi qui sera disponible via l’application Lyft. Le IONIQ 5, un véhicule entièrement électrique, est basé sur le même modèle que celui qui a été lancé dans le monde entier au début de l’année.

En tant que modèle de voiture autonome de niveau 4, il peut fonctionner en toute sécurité sans conducteur. Woongjun Jang, directeur de Hyundai Motor, a déclaré que le groupe avait fait évoluer son IONIQ 5. En effet, ce véhicule électrique à batterie devient une plateforme destinée aux voitures entièrement autonomes.

Le premier robotaxi disponible depuis l’application Lyft

Pour le robotaxi basé sur le IONIQ 5, l’entreprise a appliqué différents systèmes de redondance. En fait, ces technologies s’ajoutent à une série de technologies essentielles pour assurer la sécurité et le confort des passagers.

pcloud

Le robotaxi a été conçu sur la base de la plateforme de véhicule électrique à batterie de Hyundai, Electric Global Modular Platform (E-GMP). Plus de 30 capteurs permettent de comprendre le véhicule à 360 degrés dans divers environnements et conditions d’éclairage. Ces détecteurs incluent des caméras, des radars et des lidars. En outre, des systèmes d’apprentissage automatique ont été formés sur des décennies de données du monde réel. Grâce à cette caractéristique, le véhicule peut gérer des situations de conduite complexes et qui évoluent constamment.

Motional promet que la IONIQ 5 offrira aux passagers un endroit spacieux et confortable pour travailler, se détendre ou socialiser pendant leur trajet sans conducteur. Grâce à un ordinateur de bord, les passagers pourront interagir avec le véhicule. Ils peuvent également effectuer des actions telles que de demander au robotaxi de faire un arrêt supplémentaire.

La vision de Motional d’un avenir sans conducteur devient une réalité

Grâce à son partenariat stratégique avec Hyundai Motor Group et Aptiv, Motional dispose d’une expertise automobile inégalée. L’entreprise bénéficie également d’un savoir-faire exceptionnel dans l’ensemble du processus de développement des véhicules. Le résultat de cette collaboration étendue est un robotaxi très sûr et fiable. D’ailleurs, les coûts sont optimisés pour une production mondiale.

La croissance de Motional a été remarquable après sa création en mars 2020. Cependant, le public devra attendre un certain temps avant de pouvoir faire l’expérience d’une balade à bord du robotaxi IONIQ 5. En effet, le lancement de son service entièrement sans conducteur ne devrait pas avoir lieu sur le réseau Lyft avant 2023.

Quant au robotaxi, sa présentation au public se tiendra au salon IAA Mobility de Munich, du 7 au 12 septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *