in ,

Voiture autonome : Top des start-ups développant les véhicules de demain

voiture-autonome

Les constructeurs d’automobiles tentent continuellement de fournir des véhicules plus rapides, plus sûrs et plus confortables. Un bon nombre de startup se sont tournés vers les technologies d’automatisation pour créer une voiture autonome. Ainsi, ils rendent la conduite moins fastidieuse. Zoom sur quelques-unes de ces entreprises.

Autrefois considérées comme un rêve de science-fiction, les véhicules connectés sillonnent aujourd’hui les rues de San Francisco, New York, Seattle et au-delà. Ces voitures intelligentes sont construites à l’aide de l’imagerie 3D et de l’IA les plus avancées du marché. Leurs concepteurs visent à garantir aux usagers une expérience de conduite en totale liberté sans compromettre leur sécurité personnelle. Ci-dessous une liste de startup de voiture autonome inaugurant la prochaine génération de voyages.

Cruise LLC : la start-up de voitures autonomes de General Motors

Cruise LLC est une startup américaine de voiture autonome basée à San Francisco, en Californie. Fondée en 2013 par Kyle Vogt et Dan Kan, cette société intègre General Motors l’un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux.

Son équipe s’est d’abord concentrée sur le développement de matériels destinés directement aux consommateurs pour équiper les véhicules ayant des capacités autonomes limitées. Ensuite, ils ont changé de stratégie en déployant un logiciel à utiliser pour rendre ces derniers entièrement automatisés.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

La philosophie de la marque incite les titulaires de voitures à s’engager dans la propriété partagée plutôt que dans l’approche individuelle. Ce principe a pour but de réduire les dommages environnementaux, le nombre d’accidents et la congestion dans les grandes villes. Les véhicules de cette startup jouissent de technologies de pointe en matière de robotique et d’IA. Ils sont également soumis à des tests de simulation intensifs avant leur lancement.

Waymo LLC : un service de taxis autonomes

Waymo LLC est une startup autonome de développement de technologies de conduite. Cette entreprise construit une variété de voitures connectées conçues pour répondre aux besoins de transport de la région métropolitaine de Phoenix. Elle offre à la fois des taxis et des camions intelligents pour une utilisation dans les espaces personnels et commerciaux. Notamment des camionnettes et des semi-remorques de classe 8 pour la livraison et la logistique.

Issu de projets de recherche menés par Google, Waymo fournit des technologies d’autopropulsion testées et éprouvées. Ces dernières sont conçues pour apporter une solution rapide et efficace aux facteurs environnementaux et aux commentaires des utilisateurs.

Voyage : une startup de voiture autonome pour personnes âgées

Voyage cherche à accélérer les impacts communautaires du marché des véhicules automatisés. La société exploite une flotte de voitures autonomes dans deux communautés de retraités, l’une près de San Jose, en Californie, et l’autre au nord d’Orlando, en Floride. Elle crée des réseaux de véhicules connectés pour aider les personnes âgées à accéder à des options de transport en commun plus sûres et confortables.

En rendant service aux seniors, les équipes de Voyage profitent de cette occasion pour tester plus efficacement les capacités de leurs voitures sans mettre personne en danger.

Swift Navigation : des solutions de positionnement précis pour les voitures autonomes

Depuis sa fondation en 2012, Swift passe de la création du premier récepteur GPS (RTK) au développement d’une solution de positionnement GNSS pour des systèmes intelligents. En effet, les ingénieurs de cette startup construisent des technologies d’emplacement précises destinées à une voiture autonome.

Cette compagnie propose des techniques aux entreprises des secteurs de transports, de l’agriculture, de la robotique et d’autres industries. Elle offre une gamme complète de systèmes de localisation précis, évolutifs et abordables. Les produits Swift sont conçus et assemblés en Californie, aux États-Unis.

NODAR: accélère l’autonomie du marché de masse

Les véhicules autonomes nécessitent une vision 3D pour comprendre ce qui les attend et leur donner suffisamment de temps pour planifier un trajet sûr dans un environnement complexe et changeant. Cette technologie de pointe permet non seulement de « voir » à des centaines de mètres devant la voiture, mais aussi de détecter de petits objets, souvent inconnus, bien avant une éventuelle collision, grâce aux ressources limitées de l’informatique embarquée.

NODAR crée des capteurs périphériques 3D pour les véhicules sans conducteurs. Ces détecteurs se servent avec un logiciel d’auto-étalonnage pour aider à guider leurs voitures vers leurs destinations en une seule pièce. Cette technologie peut également être utile dans l’industrie de la logistique, l’agriculture et d’autres secteurs.

Embark Trucks : startup de voiture autonome à la technologie révolutionnaire

Siégé à San Francisco, Embark Trucks se consacre à l’industrie de la logistique. Cette firme construit des camions autonomes capables de prévoir les dangers sur la route et de protéger leur cargaison jusqu’à destination. L’équipe de l’entreprise met tout autant l’accent sur l’efficacité et la sécurité, en construisant ces systèmes connectés.

Depuis sa création en 2006, cette startup a réalisé de nombreuses expériences inédites en matière de camions automatisés. Y compris la conduite à travers le pays, le fonctionnement sous la pluie et dans le brouillard, et la navigation entre les centres de transfert.

Caméra : le fabricant des cartes HD régénératives

Caméra est une startup développant une puissante cartographie HD pour tous types de voitures autonomes. Ce concept permet aux constructeurs de prévoir leur environnement et de réagir aux facteurs externes en temps réel. Leur technologie d’intelligence artificielle spatiale est constamment mise à jour pour refléter les détours et l’état des routes. 

Leur cartographie couvre également un certain nombre de villes américaines, dont New York, Seattle, Detroit, ainsi que d’autres pays internationales. Ces systèmes permettent d’améliorer la sécurité et la productivité des véhicules à haute couverture sur la route aujourd’hui.

ZOOX : la startup de voiture autonome d’Amazon

La startup Zoox a vu le jour en 2014. Cette société siège en Californie, à Foster City, avec quelques bureaux d’exploitation de voitures autonomes à San Francisco. Elle développe des véhicules qui peuvent circuler aussi bien dans les rues des villes que sur les autoroutes tout en préservant la sûreté de leurs passagers. Leur objectif final consiste à créer une gamme de voitures intelligentes. Ces dernière peuvent ainsi servir de moyen de transport à la demande des clients.

Nauto : startup de voiture autonome alimentée par l’intelligence artificielle

Nauto est une société de Palo Alto. Elle se concentre sur la mise à niveau des véhicules existants avec des dispositifs équipés de caméras de sécurité en réseau. Cette entreprise exploite la puissance de l’IA pour développer ses propres voitures sans conducteur. Elle fournit également aux autres entreprises du secteur les technologies permettant de les améliorer.

Le système de sécurité intelligent de cette startup évalue la manière dont les conducteurs interagissent avec la voiture et la route. Cette évaluation permet de réduire la distraction au volant et les collisions.

DeepScale : produit une variété de technologies pour l’auto-conduite des voitures

L’objectif de DeepScale vise à combiner les technologies des réseaux neuronaux profonds avec le système d’autopilotage pour aider les véhicules autonomes à être plus performants. Leur produit phare repose fondamentalement sur une puissante IA. Cette dernière est capable d’anticiper, de détecter et de résoudre en temps réel les menaces pour la sécurité et les conditions de route. De plus, ces concepts améliorent la flexibilité des systèmes des voitures connectées et maintiennent la protection de leurs passagers.

CloudMade : startup spécialisé dans le développement de diverse voiture autonome

Depuis plus de dix ans, CloudMade produit à la fois des technologies de personnalisation automobile et d’IA intelligentes. Cette société construit des solutions adaptées aux exigences de chaque conducteur et facilite l’expérience de conduite. 

Ces œuvres ont pour objectif d’optimiser l’autonomie, le guidage routier, les communications entre les véhicules et la prévision de l’environnement. Elles  peuvent également connecter les voitures à des applications mobiles pour gérer les paramètres des appareils.

Lumotive : améliore les performances LiDAR avec la technologie LCM

Lumotive, une start-up LiDAR financée par Bill Gates. L’objectif principal de cette structure se concentre sur le développement du système lidar le plus efficace possible. Ce concept permet aux voitures autonomes d’anticiper avec précision et réagir aux incidents sur la route sans intervention extérieure. 

Leur procédé d’analyse de l’environnement à haute performance est intégré à des systèmes de direction de faisceau. Les perceptions de l’IA sont transmises aux infrastructures des véhicules pour que les itinéraires puissent être ajustés en temps réel.

SEEVA : systèmes de visibilité pour la mobilité des véhicules

Les systèmes de sécurité et de perception comme les caméras, le LiDAR et d’autres capteurs sont la force motrice des technologies ADAS et AV. Toutefois, ceux-ci ne peuvent fonctionner correctement quand ils sont bloqués par le givre, la saleté et les insectes. C’est pourquoi Diane et Jere Lansinger, une équipe père-fille ,ont fondé SEEVA Technologies, une startup de voiture autonome.

Les produits de la startup se composent de trois technologies de base conçues pour les conducteurs de voiture commerciaux et de tourisme. Ces systèmes améliorent la sécurité et augmentent le temps de fonctionnement des véhicules. En effet, ils chauffent et en distribuent le liquide lave-glace standard pour nettoyer rapidement les surfaces de perception.

La Reality AI : renforce les services des voitures autonomes

La Reality AI élabore des technologies de détection environnementale basées sur les cloud, conçues pour être incorporées de manière flexible dans des systèmes et des plateformes préexistants.

Cette startup développe des voitures autonomes pour répondre à des alertes et emprunter les chemins les plus rapides vers leurs destinations. Leur technologie communique les données de sécurité routière à destination et en provenance de leurs réseaux.

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. Bien sûr, puisqu’il s’agit de très grosses sociétés, quelle importance y a-t-il qu’elles perdent leur temps et leur argent (des milliards) pour développer des véhicules autonomes et qu’elles ne s’aperçoivent que très tard que ces véhicules ne pourront pas circuler (sauf dans des zones désertiques) et se généraliser parce que, même si le nombre d’accidents n’est pas très élevé, le public ne supportera jamais qu’un proche soit blessé ou tué par un véhicule autonome défaillant, portera donc systématiquement plainte contre les constructeurs et gagnera presque toujours son procès ? En d’autres termes tout ce qui est techniquement possible n’est pas forcément souhaitable, le véhicule autonome est une fausse bonne idée et les sociétés qui s’y intéressent perdent leur temps et leur argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Semtech et Swarm fournissent des communications par satellite avec LoRa

Création du premier écosystème numérique dédié à la e-santé en Europe