in ,

MWC : les solutions de Gemalto pour la sécurité des réseaux IoT

Au MWC, les entreprises Gemalto, Fingerprint Cards, Precise Biometrics et STMicroelectronics présentent le premier système d’authentification biométrique par empreinte digitale. Cette technologie est vendue aux équipementiers dans le but de l’intégrer sur les dernières générations de wearables.

L’empreinte digitale pour faciliter l’identification

L’empreinte digitale permet une authentification rapide, sécurisée et surtout fiable. Ayant pour principale fonction de remplacer le mot de passe et le nom d’utilisateur, on retrouvera l’empreinte digitale sur des applications de paiement, dans la billetterie électronique et dans l’accès numérique.

Chacune de ces entreprises apporte sa touche au développement d’une telle technologie. Une démonstration a été réalisée au MWC à partir d’une smart watch équipée du capteur d’empreintes Fingerprint Cards, du logiciel de lecture Precise Biometrics et de la solution CPP sécurisée développée par STMicroelectronics.

pcloud

L’entreprise Gemalto, quant à elle, fournit la solution UpTeq, permettant de sécuriser les données d’identification de l’usager et l’application Match-On-Card, capable d’analyser si l’empreinte correspond avec les données enregistrées à la base.

La technologie Embedded est une solution algorithmique permettant une lecture simple et sécurisée d’empreintes à partir de terminaux disposants de petits capteurs : des puces, des wearables, des voitures et des serrures. 

À terme, cette nouvelle architecture de sécurité permettra à l’usager de ne plus se mélanger les pinceaux entre plusieurs mots de passe et noms d’utilisateur. Il suffira d’une seule authentification pour toutes la plupart des applications. Si elle font confiance à la solution, l’empreinte digitale permettra aux entreprises créatrices d’applications et services nécessitant une sécurité imparables de se démarquer de la concurrence. On peut affirmer que l’identification par empreinte digitale devrait être une solution logique au développement de l’IoT, plus particulièrement dans les domaines la connectivité et du paiement mobile.

mobile-empreinte-digitale-gemalto

La solution de Gemalto pour analyser la fiabilité du réseau des entreprises

Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, a également annoncé une solution baptisée LinqUs IoT Quality of Service (QoS) au MWC. Elle permet aux opérateurs mobiles de suivre la qualité du réseau de leurs objets connectés pour s’assurer de la fiabilité de leur connectivité. Mettant en lumière le moindre problème, une telle solution serait d’un grand plus au bon fonctionnement d’un réseau IoT.

Adapté aux professionnels de différents secteurs d’activité, la solution pourra être déployée sur le site du client ou sur le Cloud pour une gestion optimale assurée directement par Gemalto. Les informations recueillies seront mises à la disposition des entreprises via des tableaux de bord présentant des analyses détaillées et des mesures du service client. Cela permettrait d’avoir une vision claire et complète de l’état du réseau.

La sécurité est un des enjeux les plus importants concernant l’Internet des Objets au sein des entreprises. Il faudra encore surmonter de nombreux défis pour assurer l’avenir. Plus d’informations sur les défis de l’IoT dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *