in ,

[Flash] Avec la NASA, bientôt des objets connectés dans l’espace ?

XBee ZigBee M2M Nasa vol suborbital
le XBee ZigBee mesure la performance d'un outil utilisé durant le vol suborbital

La NASA vient d’annoncer un partenariat avec la société M2M Digi International, dans le cadre d’un de ses programmes d’installation de technologies sans fil dans l’espace. Des sociétés telles que Sigfox ont déjà fait l’annonce que leurs composants M2M allaient être positionnés sur des satellites pour envoyer des messages courts vers des objets connectés.

Ce partenariat s’intègre au programme intitulé Nasa Sounding Rocket Programme, un programme de lancement d’un parachute test, envoyé en zone suborbitale par la Nasa l' »Exo-Brake » au cours d’un vol suborbital intitulé SOREX à 400 km de la terre. Ce partenariat porte sur la fabrication du module XBee ZigBee, utilisé pour fabriquer le capteurs de données sans fil installé afin de contrôler les données de la performance de l’“Exo-brake”. L’ensemble des données seront ensuite transférées au satellite iridium.

« La technologie sans-fil permet de mesurer plusieurs paramètres tels que la pression aérodynamique et la température du Exo-brake », explique Rick Alena, ingénieur informatique à la NASA. Autre avantage de la technologie : des véhicules spatiaux et des dispositifs plus légers. En effet, ils sont équipés de moins de câbles et nécessitent moins de carburant.

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.