Accueil > Business > Multimédia > Novathings : le concepteur d’Helixee ferme ses portes faute de trésorerie
helixee novathings fermeture

Novathings : le concepteur d’Helixee ferme ses portes faute de trésorerie

Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, Novathings a annoncé la cessation de son activité. La startup française concevait depuis cinq ans Helixee, un serveur NAS connecté permettant de mettre en place un cloud personnel sécurisé à domicile.

Après Holi, c’est Novathings qui a fermé ses portes la même semaine. En effet, la startup française basée à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence a annoncé la triste nouvelle le vendredi 25 janvier 2019.

La fin de Novathings n’est pas une surprise

Novathings précise qu’elle est à court de trésoreries et qu’elle a été placée en redressement judiciaire mi-novembre avant que le tribunal de Commerce de Salon-de-Provence prononce la liquidation judiciaire le 10 janvier dernier.

Dans le communiqué l’équipe de Novathings s’explique :

« Malheureusement, nous n’avons pas réussi à atteindre un volume de ventes suffisant pour helixee Smart Disk, malgré une présence dans les réseaux de distribution français et le soutien de nos investisseurs et Business Angels historiques.

Nous n’avons pas eu la possibilité de relever des fonds en cette fin d’année 2018 et ainsi pérenniser nos offres, y compris avec le lancement mi-octobre de notre nouvelle offre helixee “Smart Cloud”.

Pour rappel, la startup du sud de la France avait levé 2 millions d’euros en avril 2017 auprès de Provence Business Angels et Paca Investissement, deux “structures” locales de financement. Auparavant, elle avait réalisé plusieurs levées de fonds afin de se lancer.

La plupart des services d’Helixee continueront à fonctionner

Contrairement à Five Five, Novathings avait pu mener un plus loin son produit. De plus, l’entreprise a fait en sorte de maintenir le fonctionnement de son serveur NAS connecté, Helixee. Il permet de sauvegarder les données de la plupart de ses appareils à un seul endroit et y accéder à distance. L’équipe a d’ailleurs effectué une dernière mise à jour de l’HelixeeOS qui passe en V6. De même, l’application mobile a été mise à jour. La sauvegarde locale des données sera maintenue tout comme les partages de données. En revanche, “la sauvegarde à distance des appareils mobiles fonctionnera jusqu’au 30/11/2019”, peut-on lire dans le communiqué.

La sécurité des transferts des données sera maintenue jusqu’à cette date. Ensuite, les utilisateurs pourront passer par leur box internet afin d’accéder à leurs données à distance. Malheureusement, le service après-vente ne sera plus assuré à partir du 31 janvier 2019. Dans son communiqué, l’entreprise répertorie les problèmes les plus communs et les solutions associées. Le service continue, mais le matériel n’est plus suivi. La triste réalité du secteur des objets connectés.

Cette fin difficile ne semble pourtant pas amère pour l’équipe qui remercie chaleureusement les employés, les investisseurs, les clients et les journalistes qui l’ont suivi tout au long de son “aventure”. Il ne reste plus qu’à souhaiter bon vent à tous les membres de Novathings.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend