Accueil > Business > Industrie 4.0 > Orange Business Services s’associe à Microsoft dans la conquête de l’IIoT
orange business services microsoft

Orange Business Services s’associe à Microsoft dans la conquête de l’IIoT

Orange Business Services a annoncé en fin de semaine dernière la signature d’un accord de partenariat avec Microsoft afin de mettre sur pied des solutions IIoT (Internet des Objets industriels) “d’envergure”. Une association de ce type était prévisible.

Cette dynamique était inévitable. La convergence des plateformes IoT et Cloud était à prévoir de longue date. Le rapprochement d’Orange Business Services et de Microsoft en est un parfait exemple.

En effet, les deux acteurs ont annoncé la signature d’un accord de partenariat consistant en l’intégration des solutions contenues dans l’offre Datavenue (Live Objects, Flexible Data, Flux Vision et Professional Services) à l’intérieur de la suite Microsoft Azure IoT.

Concrètement, il s’agit d’allier la force de déploiement de capteurs et d’antenne d’Orange Business Services avec l’une des plateformes IoT leaders sur le marché.

Se concentrer sur l’émergence de l’industrie 4.0

Ce partage des ressources promet une alliance forte afin d’adresser un vertical en pleine croissance : l’IoT Industriel. Cela permet aux deux acteurs de s’adresser à des clients qui adoptent déjà l’une ou l’autre des solutions, mais aussi de proposer des solutions d’industrialisation en mêlant par exemple connectivité LoRa et Microsoft Azure IoT Hub.

Toutefois, les acteurs entendent délimiter des champs d’action. En cela, le communiqué d’Orange Business Services mentionne des “domaines adressables” : la supply chain, la gestion d’inventaires, la sécurité des employés, la gestion d’infrastructure et la maintenance prédictive.

Microsoft et la firme française entendent mettre au service de leurs clients professionnels des solutions complètes reposant sur les technologies de l’IoT, de l’intelligence artificielle et du Cloud.

Orange Business Services indique avoir déjà fait bénéficier d’une plateforme IoT dédiée à e.l.m blanc, une filiale du groupe Bosch  spécialisée dans la fabrication de chaudières et de chauffe-eau. Cette entreprise fondée en 1932 bénéficie désormais d’une maintenance curative et préventive de ses produits proposés aussi bien aux gestionnaires des bureaux tertiaires qu’aux industriels et aux grands publics.

À partir de l’analyse en temps réel des données remontées par les capteurs installés par l’opérateur, les algorithmes développés par Microsoft permettent d’analyser le fonctionnement des équipements de l’entreprise et envoyer des alertes en cas de dysfonctionnement ou d’établir des prédictions en amont d’un problème.

Ce cas d’usage né de l’association du géant de Redmond et du groupe français est d’ores et déjà montré en ce moment même au Microsoft Experiences 17 qui a lieu jusqu’au 4 octobre au Palais des congrès de Paris.

Orange Business Services et Microsoft prêt à dominer le secteur

orange business services connexion

Dans le communiqué d’ Orange Business Services, Béatrice Felder, vice-président exécutif, Expérience Clients, IoT et Analytics, déclare :

« Ce partenariat entre Orange et Microsoft marque une étape importante du développement de notre stratégie de croissance dans les domaines de la Data et de l’IoT B2B. En intégrant les solutions Azure IoT à notre offre Datavenue nous offrons à nos clients, outre la puissance logicielle de Microsoft, l’assurance de déployer leurs projets dans un environnement logiciel considéré comme un standard dans le monde de l’industrie. Au-delà des objectifs business, ce partenariat constitue également une formidable opportunité de contribuer plus activement encore au développement du marché et des usages IoT partout dans le monde. »

Il s’agit également de réagir aux récentes annonces des acteurs traditionnels de l’IT comme Dell EMC, HPE ou encore Hitachi prêts à prendre des parts de marchés dans l’IIoT.

Outre l’indication d’une stratégie de collaboration, ce communiqué d’Orange nous apprend que l’opérateur engage 700 experts autour de sa plateforme Datavenue, projets Big Data et IoT confondus. La plateforme dispose d’une capacité de traitement de 160 millions de données par minute et permet de gérer 14 millions d’objets connectés jusqu’à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend