Orange investit dans l’IoT avec LoRa

En septembre 2015, Orange avait annoncé le déploiement d’un réseau dédié à l’Internet des objets en France. Aujourd’hui, le géant de la télécommunication vient de confirmer son investissement dans l’IoT en rejoignant les membres du conseil de l’Alliance de LoRa.

C’est une bonne nouvelle pour LoRa ! L’un des plus grands opérateurs vient d’adopter la norme LoRaWAN. Un réseau qui lui permettra de développer des applications dédiées entièrement aux smart cities que les entreprises pourront gérer sur le réseau d’Orange sans avoir à construire leurs propres infrastructures.

Les réseaux LoRaWAN, des réseaux avantageux

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Les réseaux LoRaWAN sont connus pour déployer une large gamme d’applications dans le M2M et l’IoT, que ce soit à travers les bâtiments intelligents, la gestion de la chaîne logistique, l’agriculture, l’identification des objets, la maintenance ou la géolocalisation. L’objectif de l’Alliance LoRa est de normaliser des réseaux bas débit longue portée dans le monde entier afin de favoriser l’introduction de l’IoT et du M2M et garantir l’interopérabilité entre les opérateurs.

Orange
Geoff Mulligan, président de LoRa Alliance

L’association comporte déjà de nombreuses entreprises en son sein telles qu’IBM, Cisco, Bougues Telecom, Bosch ou Swisscom. Et maintenant, le fait d’avoir Orange parmi ses membres « renforce et témoigne de la fiabilité de cet écosystème mondial, construit seulement en une année et qui compte aujourd’hui plus de 300 entreprises membres », comme l’a déclaré Geoff Mulligan, président de l’Alliance LoRa.

Orange s’impose petit à petit dans l’écosystème IoT

Pourvoyant un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros en 2015, Orange contient 155 000 salariés dont 96 000 en France. L’opérateur s’affirme de plus en plus dans la stratégie phygitale, notamment lorsqu’il présentait son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 », qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie. Une expérience qui pourra être renforcée avec l’Alliance LoRa, l’IoT étant un vecteur avantageux pour le lien omnicanal.

LoRa Alliance

Orange s’est fixé un objectif pour s’installer dans le monde de l’Internet des objets : atteindre 600 millions d’euros de chiffres d’affaires d’ici à 2018. Pour cela, il lui faudra cependant jouer avec les leaders de l’IoT comme Sigfox par exemple, qui pourrait bien le concurrencer, que ce soit dans son partenariat avec Altice ou la mise en place de l’IoT Valley. Orange a donc visé grand avec pour ambition de déployer son réseau LoRa dans 17 agglomérations françaises, dont Paris, Toulouse, Lille ou Grenoble, dès le premier trimestre 2016. Son offre devrait s’étendre à tous ses clients, notamment en ce qui concerne les smart homes et les entreprises, à qui elle prévoit de fournir des offres de traitement de données.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *