Semtech et WITRAC : le protocole LoRaWAN pour suivre et améliorer le transport des produits frais en mer

Semtech Corporation a annoncé que WITRAC, une société développant des solutions de localisation et de télémétrie en temps réel, a intégré le protocole LoRaWAN  et LoRa 2,4 GHz dans sa plateforme mondiale de suivi et de traçabilité. Cette solution permettra de fournir aux clients un contrôle et une traçabilité complets des actifs dans la chaîne d’approvisionnement. 

Un partenariat pour optimiser le transport des produits frais d’Espagne vers les îles Canaries

Le protocole LoRaWAN suit et améliore le transport des produits frais d’Espagne vers les îles Canaries. Les dispositifs LoRa de Semtech ont permis de faire évoluer davantage et de numériser l’industrie 4.0 de WITRAC. Et ce, grâce à la visibilité, la traçabilité, le contrôle et l’efficacité. Les clients de WITRAC et leurs parties prenantes ont désormais la capacité de garantir les délais de livraison

Ils peuvent également maintenir les conditions de température adéquates pour le transport des aliments frais à l’intérieur des unités de réfrigération tout au long de la chaîne du froid. Cela, tout en tirant parti des capacités à longue portée et à faible consommation des réseaux LoRaWAN, ainsi que de la portée mondiale de LoRa 2,4 GHz.

Une technologie qui profite à Boluda Corporación Marítima

Boluda Corporación Marítima, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services maritimes, a choisi la plateforme de WITRAC pour surveiller et garantir la qualité du transport de la chaîne du froid en temps réel (24 heures) pour la nouvelle ligne Daily Canarias de Boluda. 

Cette compagnie fournit aux habitants des îles Canaries le premier transport quotidien de marchandises depuis le continent. L’emplacement, l’état et la  température des produits frais et des médicaments sont suivis sur sept porte-conteneurs empruntant le corridor maritime reliant le port de Cadix aux ports insulaires de Las Palmas et de Tenerife.

Un suivi et une surveillance permanents

Le suivi et la surveillance se poursuivent sans interruption pendant le déchargement des marchandises des navires vers les conteneurs frigorifiques de transport terrestre. Ces derniers utilisent également des contrôleurs IoT pour maintenir automatiquement les aliments (comme les produits frais) et les médicaments (les vaccins COVID-19 entre autres) dans une plage de température prédéterminée lors des déplacements vers le commerce de détail (supermarché, pharmacie, …).

Avec ce partenariat, WITRAC remplace les processus manuels désuets par des capteurs intégrés aux dispositifs LoRa de Semtech pour fournir aux clients des données de température en temps réel pour maintenir une température constante et aider à répondre aux exigences réglementaires en matière de sécurité alimentaire

La facilité de déploiement, l’évolutivité et les capacités de réduction des coûts du protocole LoRaWAN en font la connectivité LPWAN de premier choix pour le marché intelligent de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique de l’IoT.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *