in

Place Tips, l’innovation de Facebook qui utilise la technologie Beacon

L’information est tombée hier et risque de faire grand bruit ! Facebook a installé dans 8 lieux New-Yorkais des balises Beacons qui transmettent à ses utilisateurs des informations sur les lieux concernés quand il s’y trouvent, mais surtout des publicités. Objetconnecte.com vous explique comment fonctionne Place Tips et ses applications commerciales.

[ot-video type= »vimeo » url= »http://vimeo.com/118099966″]

Un moyen de partager l’actualité de votre commerce

La technologie Beacon est déjà utilisée dans de nombreux commerces, avec les iBeacons par exemple, et s’avère être une bonne solution pour partager l’actualité de votre magasin, comme par exemple des promotions ou des événements commerciaux. Mais de là à imaginer que Facebook adopte cette technologie et vous propose d’informer vos clients directement sur leurs fils d’actualité Facebook quand ces derniers se trouvent dans votre commerce ? C’est ce qu’est actuellement en train d’expérimenter la firme de Mark Zuckerberg avec une expérience nommée « Facebook Bluetooth Beacons ». Facebook a placé des balises Beacons dans des lieux fortement fréquentés de la Grosse Pomme, comme Central Park, le Metropolitan Museum of Arts, mais également dans l’hôtel Le Parker Meridien et dans la librairie Strand Book Store entre autre.

Place Tips Facebook Beacon

Démocratiser la technologie Beacon grâce à Facebook

De nos jours pour faire adopter une technologie aux utilisateurs, les réseaux sociaux restent un bon moyen de toucher un public de plus en plus large. Quoi de mieux comme vecteur de diffusion qu’un géant des réseaux sociaux comme Facebook. D’autant que ce dernier à atteint en 2014 des bénéfices records, avec un bénéfice net 2 fois plus important que celui de 2013. C’est l’application mobile, et notamment les revenus publicitaires de cette dernière qui représentent la majeur partie de ce bénéfice (69%).
Le site internet disponible pour le grand public depuis 2006, compte aujourd’hui 1,39 milliards d’utilisateurs, soit prés d’un humain sur 7.
Pour l’instant, les balises Beacons qui ont été fournis au magasin le sont gratuitement, mais il y a fort à parier que si l’expérience « Facebook Bluetooth Beacon » devient concluante, Mark Zuckerberg ne tardera pas à commercialiser ses balises « Facebook Beacons », lui permettant ainsi d’accroître encore plus les revenues liés à son application mobile.

pcloud

L’avis de Wicard, société spécialisée dans les Beacons

[row][double_paragraph]didier schwarz Facebook beacon [/double_paragraph][double_paragraph]

Nous avons contacté Didier Schwarz, CEO de Wicard, pour recueillir ses impressions à chaud après cette annonce de Facebook :

« D’une part, il fallait s’y attendre. Nous essayons de nous interroger sur les enjeux stratégiques de l’arrivée de Facebook sur ce marché, ce qu’ils veulent en faire. Leur initiative peut apporter une dimension intéressante pour rapprocher les magasins et leurs clients connectés. 
La question à se poser c’est quels seront les avantages pour les utilisateurs et comment Facebook va utiliser les données récoltées ? »

Ce dernier n’avait pas l’air inquiet d’une éventuelle concurrence avec Mark Zukerberg, comme en témoigne ses propos « C’est une annonce qui nous réconforte, car on se dit que Facebook décide de rejoindre le marché que l’on exploite. Cela nous inquiète un peu aussi, mais nous somme plus positionné sur l’utilisation des Beacons comme outil de souvenir, pour partager des informations avec nos proches une fois qu’on a découvert un lieu. L’arrivée de Facebook sur ce marché peut nous permettre de toucher des partenaires plus larges, si notre technologie se démarque à leurs yeux. »[/double_paragraph] [/row]

 source: blog.wsj.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *