in

Wi-Fi Aware contre iBeacon : le duel technologique des géants

Tandis qu’Apple déposait les brevets pour sa technologie de balises iBeacon en juillet 2014, ses confrères de la Wi-Fi Alliance dont Apple est membre, développaient le Wi-Fi Aware, un protocole concurrent. Présenté au CES 2015, le Wi-fi Aware pourrait rafler la mise.

 

De l’interopérabilité des écosystèmes iBeacon et Wi-Fi Aware

Dans les grandes lignes, les iBeacon d’Apple et le Wi-Fi Aware de la Wi-Fi Alliance offrent les mêmes perspectives de communication contextuelle des appareils connectés entre eux. La différence est une différence de protocole, et d’utilisation.

Balises iBeacon
Des balises iBeacon par Estimote

Là où les iBeacon d’Apple restent dépendants d’une connexion via Bluetooth et d’un positionnement physique, le Wi-Fi Aware lui, fonctionne en Wi-Fi Direct et en interaction avec les terminaux mobiles ou tablettes  à proximité, sans accessoires complémentaires.

pcloud

Déjà intégrée iPad et iPhone depuis l’iOS 7, la technologie iBeacon pourrait toutefois se faire distancer rapidement par le Wi-Fi Aware, faute de compatibilité et parce que déjà présente sur le marché et pourtant peu utilisée. Et après avoir jalousement défendu sa propriété en déposant un brevet en 2014, Apple commence déjà à restreindre les accès aux iBeacon, là où Wi-Fi Aware se proclame compatible avec tous les systèmes d’exploitation du marché, rebattant ainsi les cartes d’un futur monopole.

 

Quelle utilité marketing pour le Wi-Fi Aware ?

Dans cette vidéo de présentation réalisée par la Wi-Fi Alliance, on en sait plus sur les vocations du Wi-Fi Aware. Bien que plus faible en matière de géolocalisation que l’iBeacon, le Wi-Fi Aware promet une interaction avec l’usager en fonction de ses déplacements et de son rapprochement de « points d’intérêt ». Exemple : vous passez devant une boutique, vous recevez une notification push vous indiquant les promotions disponibles dans un magasin, si vous entrez, vous aurez, en fonction de vos déplacements dans les rayons, des informations liées aux produits les plus proches de vous. eBay s’est déjà allié avec une créatrice de mode pour réaliser une boutique de prêt-à-portée connectée.

Ou encore : vous êtes dans le métro et vous avez téléchargé l’application d’un jeu, le Wi-Fi Aware repère les autres joueurs à proximité de vous et vous connecte pour disputer une partie à deux. Vous pouvez également transférer des messages ou photos via les réseaux sociaux même dans des environnements bondés, en intérieur. Wi-Fi Aware optimise ainsi la relation peer-to-peer et laisse imaginer des perspectives infinies pour le domaine culturel, les boutiques et l’espace urbain.

 La Wi-Fi Alliance labellisera bientôt sa propre marque

La Wi-Fi Alliance ayant créé un label, le Wi-Fi Certified seal, elle devrait apposer son sceau sur son dernier protocole Wi-Fi courant 2015. Reste à savoir si Apple trouvera une parade pour être plébiscitée des enseignes et des usagers malgré son fonctionnement restreint. Et à voir quel sera l’accueil des professionnels et des institutions, encore frileux à installer des écosystèmes interactifs dans leurs surfaces.

Wi-Fi Certified

 

Qu’est-ce que la Wi-Fi Alliance ?

Avec 600 membres recensés en 2014, dont Apple, la Wi-Fi Alliance (“Connecting everyone and everything, everywhere”) est une association à but non lucratif promotrice et propriétaire de la marque “Wi-Fi”. La Wi-Fi Alliance fait la pluie et le beau temps dans le monde des objets connectés via Wi-Fi en attribuant le label “Wi-Fi Certified” aux produits qui remplissent les normes industrielles en matière d’interopérabilité, (c’est-à-dire, selon Wikipédia, des objets qui ont la capacité de fonctionner avec d’autres produits embarquant la technologie Wi-Fi sans restriction d’accès ou de mise en œuvre”) A ce jour, la Wi-Fi Alliance regroupe les principaux pôles technologiques des entreprises conceptrices de high-tech, telles que Sony, Apple, Huawei, Dell, Microsoft, et bien d’autres.

D’autres concurrents aux iBeacon et au Wi-Fi Aware : Gimbal, Nearby d’Android.

Site Officiel de la Wi-Fi Alliance : www.wi-fi.org

source : TheFierceWireless.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *