in

Pourquoi les experts IT optent-ils pour le portage salarial ?

Advertisement

L’auto-entrepreneuriat est en vogue dans le secteur du numérique, surtout pour les personnes qui souhaitent quitter leur travail pour consacrer du temps pour leur propre projet. Pourtant, ce statut est parfois très risqué. C’est dans ce contexte qu’intervient le portage salarial.

En effet, ce dernier permet aux freelances de travailler en toute indépendance tout en bénéficiant des avantages liés au statut de salarié. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne le portage salarial ? Rendez-vous dans nos lignes pour en savoir plus sur le sujet.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un concept apparu à la fin des années 80. En fait, il s’agit d’une forme de travail qui se trouve à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. En effet, l’objectif de ce concept est de convertir les honoraires des freelances en salaire. Ainsi, ces derniers ne sont pas forcés à fonder une entreprise ou à avoir un statut d’indépendant pour réaliser des missions en entreprise.

À qui s’adresse le portage salarial ?

À l’origine, le portage salarial concernait les personnes qui souhaitent effectuer des missions en entreprise en attendant un recrutement en CDI. Mais aujourd’hui, cette approche est adoptée par de nombreuses personnes.

En effet, ce concept peut intéresser les nouveaux diplômés qui souhaitent avoir une totale autonomie, les personnes qui veulent concilier vie professionnelle et vie privée ou les anciens travailleurs qui souhaitent transmettre leurs savoir-faire. Mais il séduit aussi les travailleurs indépendants qui veulent faire avancer leur carrière, comme la création entreprise à Taiwan par exemple.

Le principe du portage salarial

Il s’agit d’une relation tripartite. Cela veut dire que le portage salarial inclut 3 parties, à savoir le porté, le client et l’entreprise de portage.

advertisement

Le porté fait référence au consultant indépendant qui effectue des tâches en entreprise. Il est à noter que ce dernier négocie lui-même ses missions auprès des sociétés de portages (durée, le prix, etc.).

Le client désigne une entreprise ou un autre organisme qui ont besoin d’un consultant pour effectuer des missions. Et enfin, l’entreprise de portage salarial est tout simplement l’intermédiaire entre le consultant et le client.

Les avantages de ce système

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles de plus en plus de freelances adoptent le portage salarial. En voici quelques-unes.

De nombreuses missions

En général, les travailleurs indépendants, surtout les débutants, ont du mal à trouver des clients. Toutefois, ce n’est pas du tout le cas pour un consultant en portage salarial. Au contraire, ce dernier n’a que l’embarras du choix.

En effet, de nombreuses entreprises privilégient le portage salarial afin de garantir la sécurité des interventions, le niveau d’expertise et aussi pour faciliter le recrutement.

Des procédures simplifiées

Toutes les procédures sont plus sûres, plus simples et plus rapides grâce au portage salarial. En effet, la plupart des formalités sont prises en charge par l’entreprise de portage. Par conséquent, le consultant n’a plus qu’à effectuer la mission de son choix.

En plus, ce dernier  n’a pas non plus à se soucier des retards de paiement. En effet, son salaire sera toujours payé à la fin du mois quoiqu’il arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *