Projet « Réinventer Paris » : Anne Hidalgo encourage les start-up

La Mairie de Paris organise un concours dans le cadre du projet « Réinventer Paris ». Pour ce faire, elle a organisé une grande rencontre entre les start-up et les promoteurs, investisseurs et architectes à Paris. 

Une rencontre sur le thème de Paris

france3-regions.francetvinfo.fr
france3-regions.francetvinfo.fr

Fin Novembre au Pavillon de l’Arsenal à Paris a eu lieu une rencontre du type Meet-up entre des petites entreprises de type start-up et des gros promoteurs, investisseurs et architectes par Anne Hidalgo, la Maire de Paris, et Jean Louis Missika, son adjoint chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité. Cette rencontre a eu lieu en préparation du projet « Réinventer Paris » pour associer le talent des jeunes inventeurs à l’expertise et le savoir faire de promoteurs et architectes classiques.

Le Projet « Réinventer Paris »

reinventer.paris
reinventer.paris

Le projet « Réinventer Paris » est un grand concours urbain ouvert aux candidats de tous horizons et du monde entier. Grâce à ce concours, la Maire de Paris souhaite moderniser la ville pour qu’elle soit plus au service des Parisiens.
Le concours est simple, il suffit qu’une ou plusieurs start-up s’associent à un promoteur mais surtout à un architecte pour proposer un projet. La Ville a mis à leur disposition 23 sites de la Capitale lui appartenant pour y repenser leur utilisation.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


L’innovation c’est non seulement les nouvelles technologies, mais aussi de nouvelles façons de construire et de vivre la ville  Anne Hidalgo - Maire de Paris

L’intelligence du projet est valorisé. Il doit être d’une intelligence urbanistique, technologique, sociale, écologique et financière. Les projets qui seront les plus innovants en rendant le plus service à la population seront ceux qui auront le plus de chance de « gagner ».

Les groupes ont jusqu’au 30 janvier 2015 pour déposer leur idée de projet en bonne et due forme, ensuite ils auront 1 an pour le mettre au point, avant qu’il soit évalué courant hiver 2015-2016 par un jury international composé d’experts en urbanisme et d’élus de tout parti politique. Les « gagnants » pourront alors acheter ou louer le terrain choisi grâce aux différentes offres financières et construire leur projet.

Immeuble Morland
L’Immeuble Morland est l’un des 23 sites proposés par la Mairie de Paris

Les sites vont de la gare désaffectée, à des hôtels particuliers dans les beaux quartier en passant par l’immeuble Morland ou encore des sous-stations électriques.

Une initiative innovante

Pas une ville en Europe, pas une ville au monde n’a osé faire ce que nous faisons aujourd’hui : un appel mondial à l’intelligence pour réinventer Paris Anne Hidalgo - Maire de Paris

C’est un projet totalement innovant et jamais vu dont la Maire est très fière, car il permettra aux petites entreprises de se développer et de se faire connaître. Cette initiative va plonger Paris dans une nouvelle dynamique, celle de la ville du futur car outre des infrastructures complètements repensées, c’est une ville écologique, économique et connectée qui est attendue. Tout ceci à l’image de Songdo en Corée du Sud ou encore San Francisco en Californie qui compte réduire ses déchets à zéro d’ici 2020.  Dans sa vision du projet du Grand Paris, Jean Louis Missika, l’adjoint au Maire, imagine un Paris version Smart City d’ici 2020.

 Source : lesechos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *