in

Smart Pavement, une route intelligente bientôt testée au Colorado

Les voitures ne sont pas les seuls éléments à adopter des technologies de connectivité. Les infrastructures routières ont elles aussi besoin d’envoyer et de recevoir des données. En ce sens, le quotidien Web Kansas City Star évoque le projet de la société Integrated Roadways, une jeune entreprise basée à Kansas City qui développe un système de route intelligente bientôt testée au Colorado.

Integrated Roadways développe une solution de route intelligente nommée Smart Pavement. Pour l’instant à l’état de concept, il s’agit de rendre n’importe quelle route intelligente en utilisant des capteurs de pression, des routeurs cellulaires et la fibre optique. Le tout est intégré dans des blocs de béton que l’on peut assembler simplement à l’aide de port de connexion. Ainsi les blocs peuvent être peints avec la signalisation nécessaire et remplacée en cas de besoin, une technique largement utilisée aux États-Unis. L’équipe derrière ce projet vante également la robustesse de ses plaques préfabriquées affirmant qu’elles durent quatre fois plus longtemps qu’une chaussée classique.

Prévenir les secours en cas d’accident de la route

smart pavement route intelligente

Mais c’est surtout la capacité de prévenir les secours directement qui peut intéresser les autorités et les gestionnaires des infrastructures routières. En effet, Integrated Roadways utilise les capteurs présents dans ses blocs pour détecter en temps réel la présence des véhicules sur la chaussée. Avec les bons algorithmes, cela permet de détecter les accidents et automatiquement envoyer une notification aux secours et aux forces de l’ordre. Les blocs peuvent aussi communiquer aux automobilistes la présence de travaux sur la route.

pcloud

Au printemps, le département des transports du Colorado a signé avec Integrated Roadways un contrat d’une valeur de 2,75 millions de dollars sur cinq ans pour construire 800 mètres de route intelligente sur la US Route 285, près du village de Fairplay. Cisco, WSP Global, Kiewit Infrastructure et Wichita Concrete Pipe aideront la jeune entreprise dans sa réalisation.

La route intelligente, un piège à données personnelles ?

Encore à l’état de preuve de concept, ce projet de route intelligente fait naître bon nombre d’idées à Integrated Roadways. La startup imagine fournir le WiFi aux véhicules en utilisant les routeurs embarqués dans la chaussée. Elle affirme également que son système pourrait être un bon moyen de déployer rapidement la connectivité 5G. Par ailleurs, elle compte intégrer des technologies de dégivrage de la route intelligente et de recharge par induction des véhicules électriques.

Cependant, une des idées de Integrated Roadway pose question. La jeune entreprise souhaite développer une plateforme ouverte aux développeurs d’applications tierces afin de proposer au sein des véhicules des suggestions concernant les étapes (visites, repas, station essence, etc.), le contenu multimédia disponible pour les passagers. Ce serait le moyen de financer l’installation de cette route intelligente, mais cela revient à partager les données des utilisateurs à des tiers de confiance. Une pratique, qui même aux États-Unis, provoque de l’urticaire aux consommateurs. Tim Sylvester, fondateur de l’entreprise affirme au Kansas City Star que ce ne sera pas le cas. Integrated Roadway prévoit de récupérer des données sur la marque du véhicule, non pas le nom de son propriétaire.

Avant de mettre en place de telle infrastructure, il faudra tester des infrastructures plus simples, capables de prévenir les secours. La startup devra prouver la viabilité de son projet au département des transports du Colorado.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *