Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > [Salon] Enova Paris, le prochain rendez-vous de tous les professionnels de l’IoT
Enova Paris 2015

[Salon] Enova Paris, le prochain rendez-vous de tous les professionnels de l’IoT

S’il est vrai que les objets connectés rendent nos tâches quotidiennes plus pratiques et moins pénibles, il en est tout autant pour les entreprises. L’IoT révolutionne nos vies, mais aussi celles des industries. Du 22 au 24 septembre, se tiendra Porte de Versailles, le prochain rendez-vous de tous les professionnels de l ‘Electronique, de la Mesure et de la Photonique, 3 secteurs incontournables pour le développement et la mise en œuvre de l’IoT.

Enova Paris : un salon organisé pour et par des professionnels

Le salon Enova Paris accueillera les plus grandes personnalités, consultants, chefs d’entreprises et ingénieurs du monde des objets connectés. Que vous soyez une start-up ou une grande multinationale, découvrez, à Paris, un espace dédié aux professionnels organisé par des professionnels, dont une exclusivité d’Enova Paris, EnovaLAB, une concentration de Fab Labs pour booster l’innovation, concilier créativité, ingéniosité et opportunités business, ainsi qu’un espace spécialement dédié à l’Embarqué et aux Objets Connectés sur lequel seront présents,  plus de 50 entreprises, et autant de conférences.

À voir sur le salon : Sami, le robot semi-humanoïde qui vous veut du bien.
À voir sur le salon : Sami, le robot semi-humanoïde qui vous veut du bien.

L’intégration de l’IoT aux machines industrielles est en train de changer la façon de penser l’entreprise, la production, le travail manuel et l’automatisation. L’IoT est en phase de tout bouleverser comme c’était le cas d’internet dans les années 2000. Thierry Guermonprez, directeur de salons chez GL Events en est convaincu :

« Nous ne pouvions pas passer à côté d’un tel développement, facteur clé de la croissance pour nos exposants, ayant tous, de (très) près ou de loin, leur part dans la mise en œuvre de l’IoT. Réunir, le temps de quelques jours, tous les experts, distributeurs, consultants et industriels, en rapport avec l’IoT était une nécessité. »

C’est exactement ce que propose Enova Paris : un rendez-vous pour trouver et proposer des solutions ou , applications innovantes de l’IoT au monde de l’entreprise avec des stands parmi lesquels figurent les plus grands noms de l’IoT mondial tel que Cap’tronic. Véritable écosystème, Enova Paris se veut être également LE salon où trouver les composants et les acteurs pour l’objet connecté que vous développez.

Conjointement à ENOVA Paris, la 4e édition du Congrès des applications des fibres optiques, dressera le panorama de la très grande diversité des applications de la fibre optique appuyé par des retours d’expériences illustrant des mises en œuvre dans l’agriculture, le BTP et la surveillance de structures, l’avionique, le spatial, etc. Le 17e Congrès International de Métrologie – CIM 2015 – associé au Village MÉTROLOGIE, organisé par le Collège Français de Métrologie sera également un lieu d’échanges techniques entre tous les acteurs du monde de la mesure. Le CIM 2015 montrera notamment comment la métrologie permettra d’aborder en toute confiance l’usine du futur ; une usine intelligente, extrêmement efficace qui reposera sur le principe du « faire bien du premier coup » pour garantir zéro déchet et zéro émission.

La métrologie
De nos jours, on ne peut plus produire un objet sans intégrer des notions de métrologie au processus de conception.

Pépinière de l’innovation technologique et des nouveaux usages.

La 5e édition des Trophées de l’Innovation récompensera le savoir-faire des exposants et sera le reflet du dynamisme de la recherche industrielle. Ce concours a pour ambition de récompenser et de promouvoir les innovations remarquables dans 4 catégories : objets connectés, technologie embarquée, Productivité qualité/sécurité.

Les lauréats, décernés par un jury composé d’experts du secteur (issus de la recherche publique et privée et de journalistes) seront annoncés le mardi 22 septembre sur le salon et sera suivi d’un cocktail. En parallèle, «Le coup de cœur visiteur» récompensera l’innovation retenue par les visiteurs du salon et «Le prix enovaLAB» sera décerné par les visiteurs au projet le plus novateur ou original des FabLabs présents. Au centre de l’Espace Embarqué et objets connectés, les lauréats et les nominés aux Trophées Cap’tronic 2015 seront également mis à l’honneur à travers, notamment, des présentations flash de 15 minutes des projets nominés en libre accès tout au long de la journée. Le pavillon OPTITEC, pôle de compétitivité imagerie et photonique, organisera sur son espace, « Les rdv de l’innovation » dédiés aux ruptures technologiques photoniques et imagerie ainsi qu’à leurs applications industrielles. Et bien d’autres animations et ateliers sur les stands exposants…

Enova Paris 2014 LV
En 2014, Enova Paris a attiré plus de 4800 professionnels pour 460 exposants.

Interrogé à la Maison de la Mutualité, à Paris, Thierry Guermonprez directeur et responsable du salon Enova-Mag nous a assuré que l’objectif des 400 exposants était déjà presque atteint à un mois de l’ouverture du salon.

« Nous avons réussi à faire venir de grands noms de l’IoT tels que Cap’tronic ou Avnet. À l’heure actuelle, c’est plus de 350 exposants qui ont répondu présents. Le magazine du salon Enova Mag sera très bientôt disponible, dans lequel seront présentées les entreprises qui participent à notre événement ainsi que la liste des conférences et des différentes animations. Bien sûr, si des entreprises manifestent à la dernière minute, le désir d’obtenir un stand dans notre salon, nous ne les refuserons pas. « 

Enova Paris n’en est pas à un coup d’essai

Le salon Enova Paris 2015 n’est pas le premier du nom. Enova Paris 2015 fait suite à une longue liste de salons organisés par GL Events sous la bannière Enova. Outre les précédentes éditions de 2012, 2013, 2014 sur Paris, GL Events est allé a la rencontre des industriels concernés en province.

« Nous avons réussi à y séduire le marché des distributeurs grâce à de petits salons. Les résultats de nos enquêtes de satisfaction téléphonique ont été très encourageants, 95 % des personnes interrogées se sont dites satisfaites » ajoute Thierry Guermonprez. »

En se basant sur le nombre de visites des années précédentes, c’est près de 6000 visiteurs qui sont attendus pour l’édition 2015, pour 400 exposants. Rappelons que l’événement a lieu sur trois jours, les 22, 23, et 24 septembre 2015 à La Porte de Versailles.

Satisfaction des exposant à Enova

Des conférences présentées par de grands noms du secteur de l’industrie :

Thierry Guermonprez, nous a confié être très fier des conférenciers présents cette année au Salon.

« Prenez l’exemple de SigFox, qu’importe l’endroit où cette technologie est présentée, c’est toujours un succès. Les gens se bousculent pour assister à la conférence, c’est vraiment un événement à ne pas manquer« .

Si bien sûr, toutes les conférences sont présentées par d’éminents professionnels du secteur de l’industrie, il y a des conférences où il est conseillé d’assister en priorité. C’est le cas des « Matinales de l’Embarqué« , des conférences animées par CapTronic. On y fera le point sur les technologies SigFox, Lora et Lifi, trois solutions de communication basse consommation, susceptibles de tout révolutionner dans le monde de l’internet des objets. « Les Après-midi de l’Embarqué » seront également un moment fort du salon pour faire le point sur la sécurité, les nouvelles applications, les challenges et perspectives de l’IoT.

Sig Fox
La technologie SigFox sera présentée lors d’une conférence.

Les Fab-Labs, une exclusivité de Enova Paris

Nous avons posé la question suivante à Thierry Guermonprez : selon vous, qu’elle est la particularité d’Enova Paris par rapport aux autres salons des professionnels de l’industrie et de l’IoT ?

Sans hésiter, il nous a répondu  :

Nous ne sommes pas seulement un salon de l’IoT. Nous sommes un salon de matériel et services dans les domaines Electronique, Mesure et Photonique, dont le focus cette année est sur l’IoT. Et cela passe aussi par la présence des »Fab Lab ». Ces « laboratoires » sont au nombre de seize. Seize activités, projets d’école, projets d’industriels ou de groupes d’ingénieurs qui ont réussi à passer de l’idée au prototype. Ils sont là pour présenter leurs projets, mais surtout, pour aider les start-up et PME à franchir le pas de la production. Parmi eux, le robot domestique ARIA sera présent. Ce robot, équipé d’une technologie avancée d’intelligence artificielle, a pour but de faciliter la vie des familles quant aux tâches quotidiennes de la vie courante. N’hésitez pas à venir lui poser des questions. Il sera capable de tenir des discours, de faire un peu d’humour et même de prendre la pause avec vous … pour un selfie.

Votre temps est précieux ? Inscrivez-vous au Business Meeting, c’est gratuit

Enova a pensé à vous. Si vous souhaitez rencontrer des professionnels de l’IoT ou de l’industrie, vous pourrez utiliser les Business Meeting. La démarche est simple et gratuite à partir d’un formulaire en ligne. Le but est de favoriser l’émergence de nouvelles opportunités économiques. Cette offre est réservée aux acheteurs et porteurs de projets ayant un besoin concret.

Infos pratiques :

– Quand ? Les 22, 23 et 24 septembre.

– Où ? Porte de Versailles – Hall 4 Porte A.

– Enova c’est près de 400 exposants

– Des conférences sur la Métrologie, Embarqué, les objets connectés, les applications des fibres optiques et la photonique.

Pour ne pas perdre de temps, il est possible de s’inscrire sur une liste de Business Meeting

Toutes les infos sur www.enova-event.com

Objetconnecte.com est partenaire média d'Enova Paris 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend