in ,

Sécuriser les appareils mobiles de l’entreprise : guide pratique

Sécuriser les appareils mobiles figure dans les priorités de l’entreprise. Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques pour garder ces appareils nomades loin des cyberattaques.

Pour sécuriser les appareils mobiles de l’entreprise, il faut adopter les bons gestes. Outre la protection physique, il faut surtout veiller à ce qu’aucune personne malveillante ne puisse y accéder.

pcloud

Un niveau de protection élevé pour chaque appareil

Le mot de passe, le code PIN ou l’empreinte digitale sont des moyens de sécurité efficaces. Ils permettent d’éviter tout accès par une tierce personne.

L’empreinte digitale est propre à chaque individu. C’est donc le meilleur moyen pour crypter un appareil. Cependant, l’accès à ce dernier risque d’être totalement compromis sans votre présence effective.

La reconnaissance faciale ou vocale présente également une sécurité élevée. Seulement, de nos jours, les pirates peuvent les reproduire avec leurs appareils sophistiqués.

Si vous utilisez un code PIN, évitez toute combinaison qui se rapporte à votre identité (date de naissance, numéro de rue, etc.). Quant au mot de passe, il est important d’utiliser le maximum de caractères, chiffres et majuscules inclus.

En outre, évitez de vous connecter sur n’importe quel réseau wifi qui n’offre aucune garantie de sécurité. Le réseau mobile de l’appareil, qu’il soit 3G ou 4G, inclut un système de sécurité intégré.

Ce qui diminue le risque de piratage de l’appareil.

Mis à jour quotidien des appareils et des applications

Les échanges de données peuvent se faire à l’aide des applications, notamment quand l’entreprise privilégie le télétravail.

Les applications ouvrent pourtant une fenêtre d’attaque aux cybercriminels lorsqu’elles ne sont pas à jour. Une mise à jour quotidienne est requise pour y remédier.

Si vous devez télécharger une nouvelle application pour votre mobile, évitez le téléchargement à partir des magasins d’applications officiels.

En dehors des applications, l’appareil lui-même peut subir des intrusions. Ces attaques sont plus fréquentes en l’absence de mise à jour du système de l’appareil.

Pour éviter cela, il faut consulter régulièrement le site du fabricant. Il ne faut rater aucune nouvelle mise à jour.

Vous pouvez activer la mise à jour automatique pour simplifier la tâche.

Attention toutefois à bien discerner les mises à jour et les liens malveillants. Les hackers peuvent vous envoyer des liens vous demandant des informations personnelles sensibles.

Si on vous demande des informations sur votre identification bancaire ou votre code secret, aucun doute, c’est de l’arnaque.

Système d’effacement et traçabilité de l’appareil

Sécuriser les appareils mobiles de l’entreprise peut parfois s’avérer difficile. Ces objets sont très fragiles côté sécurité. En plus, avec les déplacements fréquents et la taille des appareils, le vol est à craindre en permanence.

Pour que vos données ne tombent pas entre de mauvaises mains, utilisez le système d’effacement. Il existe des outils Web permettant un verrouillage de vos appareils que vous pouvez vous procurer gratuitement.

Ces outils permettent aussi d’effacer les données stockées dans l’appareil si jamais on vous vole.

Le Web dispose aussi d’autres outils permettant de tracer l’appareil. S’il est perdu ou a été volé, de tels outils sont d’excellents guides pour le retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *