in

Semtech collabore avec la Poste Suisse pour assurer un service postal universel

Semtech La poste

Semtech Corporation a annoncé sa collaboration avec la Poste Suisse, le service postal national de la Suisse. Ce partenariat a permis de déployer avec succès les « stylos de commande » utilisant les dispositifs LoRa et la norme LoRaWAN.

En intégrant LoRa, la Poste Suisse a optimisé son processus de commande de services postaux à travers le pays. Ainsi, elle peut mieux servir sa communauté. Comme l’IoT continue de révolutionner la vie quotidienne des consommateurs, le stylo de commande met en évidence tout le potentiel de cette technologie. De fait, les dispositifs LoRa et la norme LoRaWAN peuvent avoir un impact considérable sur l’amélioration des services dans la communauté.

Service postal universel en faveur des citoyens et des entreprises suisses

Les attentes des clients en matière de services ont évolué. Pour y répondre, la Poste a mis en place une stratégie commerciale « simple, mais systématique » sur quatre ans. Cette dernière est conçue pour répondre à ce paradigme du service à la demande centré sur le client. Elle a permis la mise en service de stylos de commande dans les villages reculés de Suisse n’ayant pas accès à un bureau de poste. 

pcloud

En outre, pour fournir une connexion à chaque lecteur, la Poste a choisi de collaborer avec Swisscom et Actility. Ce partenariat permet d’utiliser le seul réseau LoRaWAN de Suisse. Baptisé Low Power Network (LPN), il couvre 97 % de la population suisse.

Semtech et La Poste : une collaboration fructueuse

En l’espace de quatre ans, le déploiement d’Order Pens utilisant des appareils LoRa et la norme LoRaWAN a profité aux citoyens et aux entreprises suisses. Parmi les résultats directs de la solution, figurent notamment :

  • La possibilité de bénéficier de services postaux à la demande, comme le retrait d’un colis ou d’une lettre recommandée.
  • Un accès plus facile aux services postaux pour les utilisateurs ne disposant pas d’un smartphone ou d’un ordinateur grâce au stylo de commande facile à utiliser.
  • Jusqu’à 10 ans d’autonomie de la batterie
  • Pas besoin de carte SIM, car les lecteurs fonctionnent sur le réseau à faible consommation d’énergie de Swisscom en Suisse grâce à la norme LoRaWAN.

L’application web conviviale fournit des listes instantanées de chaque commande. En fait, il permet de gérer les appareils utilisés, les services, les droits d’accès, les relations avec les fournisseurs.

ABI Research estime que le nombre total de connexions de réseaux non cellulaires à faible puissance (LPWA) devrait atteindre 1,3 milliard en 2026. LoRa représenterait plus de la moitié de toutes les connexions LPWA non cellulaires.

LoRaWAN s’est imposé comme la norme de choix pour la plus large gamme d’applications connectées extérieures et intérieures. Les appareils intégrés à LoRa et à la norme LoRaWAN se caractérisent par un écosystème ouvert, des spécifications de sécurité robustes, une communication bidirectionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *