in

Semtech et EchoStar Mobile testent un service de connectivité IoT par satellite intégré à LoRaWAN

Connectivite par satellite

EchoStar a conclu un accord avec Semtech visant à évaluer les services de connectivité par satellite de l’IoT via LoRaWAN. Ces nouveaux services par satellite LoRa ont pour objectif de faire baisser les prix sur le marché. Ainsi, ils créent une plus grande opportunité pour les secteurs industriels.

LoRaWAN se présente comme un protocole de réseau étendu à faible puissance (LPWAN) utilisé pour les réseaux IoT. Grâce à la collaboration entre Semtech et EchoStar, ce protocole a étendu sa portée pour inclure les débits de données à longue portée (LR-FHSS). Cette extension permet des liaisons de données directes entre les terminaux et les satellites.

Une initiative pour tester les services de connectivité par satellite

L’Alliance LoRa a récemment étendu le protocole LoRaWAN aux débits de données LR-FHSS (Long Range – Frequency Hopping Spread Spectrum). La technologie LR-FHSS renforce la prise en charge du protocole LoRaWAN pour favoriser la mise en place de liaisons de données directes entre les nœuds d’extrémité et les satellites.

pcloud

En fait, ce système fonctionne dans la bande ISM (Industrial, Scientific and Medical) sans licence ou via un système sous licence. Cette dernière offre un éventail de fréquences différencié par rapport à la bande ISM. La solution LR-FHSS peut supporter des millions de points d’extrémité et fournit un nouveau niveau de robustesse pour les services IoT.

Selon Telemaco Melia d’EchoStar Mobile, grâce à ce collaborateur technologique, l’entreprise peut explorer l’utilisation de la nouvelle génération du réseau LoRaWAN. Il a ajouté que cela apportera de nouveaux services de connectivité par satellite sur le marché de l’IoT.

Semtech echostar

Avantages des nouveaux services satellitaires LoRa

Pour sa part, Semtech affirme que les dispositifs LoRa intégrés dans le LR-FHSS permettent aux satellites de connecter des systèmes IoT dans les vastes zones reculées du monde. Ainsi, les solutions IoT bénéficient d’un ensemble de couvertures et de performances inégalées.

Grâce aux nouveaux services satellitaires LoRa, les prix des produits sur le marché devraient baisser. Cette technologie ouvre ainsi de plus grandes opportunités dans la logistique, le suivi des actifs, le transport, les services publics, l’agriculture et le maritime.

À propos d’EchoStar Mobile

EchoStar Mobile, une société irlandaise dont les opérations commerciales se situent au Royaume-Uni. Son centre de données se trouve à Griesheim, en Allemagne. Elle fait partie des fournisseurs de services mobiles par satellite. Ces derniers offrent une connectivité à travers l’Europe grâce à un réseau satellitaire et terrestre convergent. EchoStar Mobile est une filiale d’EchoStar Corporation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *