Sensoneo et Sigfox améliorent la logistique des déchets dans la fabrication

Sensoneo, fournisseur de solutions intelligentes de gestion des déchets de niveau entreprise, s’est associé à Sigfox Allemagne pour introduire une solution de bout en bout pour surveiller les poubelles domestiques et optimiser la collecte des déchets.

Calculer les itinéraires les plus optimaux

La solution comprend la technologie de bouton de capteur basée sur Sigfox 0G pour identifier les bacs pleins. Elle inclut aussi le système intelligent de gestion des déchets de Sensoneo pour collecter toutes les données et calculer les itinéraires les plus optimaux. L’opérateur peut télécommander toute l’opération de collecte des déchets. L’application Collection pour les conducteurs navigue selon le plan de l’usine et enregistre les commentaires.

Une solution conçue pour les industriels

La solution est conçue pour la manufacture. Elle s’adapte à différentes variables telles que la capacité du véhicule, la capacité du bac, le type de poubelle, le type de bac et l’horaire de travail. L’intégration dans le SI existant est disponible via des API. Il est également possible de s’approvisionner en données sur des plateformes tierces. La solution s’intègre parfaitement dans les concepts de production au plus juste. Il favorise la productivité grâce à un ordre accru. Elle est compatible 5S et entièrement conforme aux principes de l’Industrie 4.0.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Les différents composants de la solution

La solution comprend : 

  1. Des boutons de détection basés sur Sigfox 0G pour notifier l’état «prêt à être collecté».
  1. Une plateforme pour les opérateurs incluant une base de données numérique de toute l’infrastructure de gestion des déchets regroupant toutes les données disponibles. Elle inclut aussi l’application de collecte pour les opérateurs qui offre un contrôle total sur la configuration et les règles.
  1. Un outil de planification d’itinéraire automatisé générant les itinéraires les plus courts et les plus efficaces en fonction des critères spécifiques de l’usine.
  1. Une application de collecte pour les conducteurs (liste des tâches, navigation dans le plan d’étage et identification des bacs, commentaires et vérification du service).
  1. Un tableau de bord Analytics

Des demandes spécifiques

La plateforme Sensoneo intègre des demandes encore plus sophistiquées. Voici quelques exemples. “ Vider le conteneur dans les 60 minutes suivant la demande “ ou “ Le conducteur peut accepter un nouvel itinéraire après avoir terminé tous les précédents “. Côté organisation, il peut y avoir des demandes comme “ Les types de déchets A et B peuvent être collectés en même temps, mais le type C doit être collecté séparément “. Ces caractéristiques, et bien d’autres, ont convaincu les fabricants du secteur automobile de mettre en œuvre la solution Sensoneo.

Un contrôle total sur l’ensemble des opérations

Cette solution donne à l’opérateur un contrôle total sur l’ensemble de l’opération de collecte des déchets et lui permet de la gérer à distance via une tablette ou un smartphone. La  nouvelle solution de gestion des déchets d’usine apporte ordre et efficacité.

Organiser la collecte des déchets autour des niveaux de remplissage réels des bacs, et non des hypothèses, se traduit par une économie de coûts estimée de 30% tout en maintenant ou même en améliorant la qualité de service, ou pour être plus précis, une réduction des coûts liés à la collecte des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *